Entre juillet et septembre, le groupe, qui domine en France le marché de la maison individuelle, a dégagé 171,2 millions d'euros de revenus, soit une progression de 5,1% par rapport à la même époque de 2017. Si le chiffre d'affaires reste en nette hausse, sa dynamique marque un net ralentissement: au premier semestre, il avait progressé de plus de 10%.
L'activité de Maisons France Confort "affiche une bonne résistance dans un contexte plus difficile" en matière de logements neufs, a-t-il résumé dans un communiqué. Sensible depuis le début 2018, la tendance générale à la baisse de la construction de logements s'est confirmée au troisième trimestre en France et laisse attendre une année de repli.
Les constructeurs en tiennent notamment responsable l'annonce fin 2017 de la réduction du périmètre géographique de plusieurs aides budgétaires et fiscales à la propriété, comme le prêt à taux zéro."Après deux années records, la tendance pour la fin de l'année 2018 et pour 2019 semble confirmer un ralentissement du marché avec des volumes qui devraient revenir aux niveaux de 2015/2016", prévient Maisons France Confort dans son communiqué.
Indicateur de l'avenir des performances du groupe, le carnet de commandes continue, comme à la fin du précédent trimestre, à s'inscrire en baisse: il représente des revenus moindres de 6% par rapport à ce qu'il était un an plus tôt.
Pour l'heure, le groupe, qui a confirmé sa prévision d'une hausse du chiffre d'affaires en 2018 sans tenir compte de cession ou d'acquisitions potentielles, assure que son carnet de commande lui donne "une bonne visibilité" pour l'an prochain.