Au troisième trimestre, les prix ont progressé de 2,9% par rapport à la même époque de 2017, soit le même rythme qu'au précédent trimestre, tandis que les ventes sur l'année écoulée à fin septembre se sont établies à 956.000, un niveau semblable à trois mois comme un an plus tôt.
Le marché poursuit ainsi sur sa lancée une année 2018 qui marque une dynamique solide après deux années florissantes : les transactions y avaient atteint des niveaux sans précédent, dans un contexte de très bas taux d'intérêt favorisant les prêts immobiliers.
Les chiffres des notaires de l'Insee confirment, à ce titre, les premières remontées données début octobre par les principaux réseaux d'agences. Ils témoignaient d'un marché toujours solide mais donnant des signes de ralentissement en matière de ventes.
Si les chiffres donnés témoignent toujours d'une forte hausse des prix à Paris, ils montrent que cette dynamique ralentit de plus en plus dans la capitale : leur progression dépasse à peine 6% contre plus de 7% les précédents trimestres.
Surtout, l'évolution des prix se rééquilibre peu à peu entre l'ensemble de l'Ile-de-France, en pointe depuis des années, et le reste du pays. Dans le premier cas, la hausse trimestrielle ralentit à 3,5% et dans le second, elle accélère à 2,7%.
A ce niveau, ces hausses de prix restent supérieures au niveau de l'inflation, mais celle-ci s'en rapproche progressivement: après avoir accéléré cette été, elle s'est établie à 2,2% en octobre en France.