Lors du salon SIMI, l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) a présenté 13 nouveaux Bâtiments Bas Carbone, avec 3 premières rénovations, ce qui porte à 40 le nombre de bâtiments labellisés BBCA.
« L’Association BBCA, fer de lance de la construction bas carbone, met en lumière les bâtiments à l’empreinte carbone exemplaire » a expliqué Stanislas Pottier, président de l’Association BBCA.
« Ils démontrent que les solutions existent pour agir dès aujourd’hui dans un cadre économiquement raisonnable, sur la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment neuf ou rénové, véritable défi de l’industrie immobilière pour la neutralité carbone en 2050 des territoires et de la France. »
Pour un bâtiment neuf, le label BBCA atteste d’une réduction de l’empreinte carbone sur 50 ans, par des émissions évitées ou le stockage carbone, comprise entre 250 et plus de 700 kg de CO2/m² de surface de plancher selon la typologie du bâtiment et le niveau BBCA atteint (Standard, Performance ou Excellence).
La référence est un bâtiment du parc existant qui émet environ 1 500 kg de CO2/m². Pour un bâtiment rénové, le label BBCA atteste au minimum d’une division par deux des émissions en exploitation avec des exigences additionnelles sur la construction qui s’adaptent selon le type de rénovation lourde ou thermique.
Les matériaux à faible empreinte carbone sont bien représentés, parmi lesquels le bois et les matériaux biosourcés qui permettent également de stocker du carbone. La performance du bâti est déterminante pour réduire les besoins énergétiques du bâtiment ainsi que le recours à des réseaux vertueux.
Des bonnes pratiques d’économie locale et circulaire s’illustrent chez les labellisés BBCA. « Nous sommes fiers de figurer parmi les premières rénovations bas carbone en France.
Avec 11 opérations exemplaires neuves ou rénovées BBCA à son actif, Bouygues Bâtiment Ile-de-France montre son engagement pour le climat. » a ainsi déclaré Bernard Mounier, directeur général délégué Bouygues Construction Bâtiment France Europe, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, membre fondateur et mécène BBCA.
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (120 membres) : promoteurs immobiliers, investisseurs, utilisateurs, aménageurs, collectivités, architectes, constructeurs et bureaux d’étude.
Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone.
Le label BBCA atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. L’esquisse d’un référentiel quartier bas carbone a également été publiée en septembre à destination des intervenants de l’acte de construire. Plus d’infos sur : batimentbascarbone.org
Source : batirama.com