Elle ajoute que l'entrepreneur engage sa responsabilité en commençant les travaux sans être certain qu'ils soient possibles, même s'il met en garde les propriétaires sur ses doutes.
Un entrepreneur de maçonnerie a ainsi été condamné à indemniser des clients parce qu'il s'était arrêté en cours de chantier en découvrant que les murs de la maison étaient trop faibles pour supporter l'agrandissement prévu.
Les juges ont considéré qu'il aurait dû constater l'impossibilité avant de commencer le travail. Ils ont estimé que les clients n'avaient pas commis de faute en décidant, par souci d'économies, de ne pas recourir à un architecte, un maître d'oeuvre ou un bureau d'études, et même en refusant, malgré les demandes de l'entrepreneur, de recourir à un "ingénieur béton" pour vérifier les calculs de charges.
Le client ne peut être tenu pour responsable de sa propre erreur que s'il a une compétence notoire en matière de construction ou s'il a délibérément accepté le risque, ont précisé les juges.(Cass. Civ 3, 24.5.2011, N° 604).
Source : batirama.com
Je trouve cette décision de justice parfaitement injuste et j’espère que ces particuliers regretteront leur choix et que cela leur reviendra plus cher !
A vouloir rogner sur tout y compris sur la sécurité, l’essentiel et le savoir mais pas sur l’intelligence, on en a toujours pour son argent.
Aussi, vous retrouverez très largement votre investissement en plaisir durant des années (et çà, çà n’a pas de prix) et à la revente !
Plutôt que d’adhérer à ces raisonnements à la petite semaine, vous devriez plutôt considérer que l’architecte vous permettra de valoriser (aussi bien spatialement que financièrement) votre bien immobilier.
Cela aboutit à une croyance populaire qui ne peut aboutir qu’à de grosses désillusions !
Rien qu'en consultant plusieurs entreprises, vous remboursez les honoraires de l'architecte par le résultat de la concurrence ! Je trouve grave de colporter des idées pareilles, soutenue par la soi-disant justice.
Rien que le titre de cet article fleure bon la démagogie et les bonnes idées reçues ! Il n'y a aucune économie à faire en ne prenant pas un architecte !
- -
titre racoleur inadmissible. des pro.gerent ce site? parler d'économie avec la non-intervention d'un architecte? Outre la qualité(?)du projet, du cout des désordres,des emm..., ont-ils fait l'économie d'un avocat pour aller en cassation.