Le résultat net a aussi bénéficié d'un impact positif de la norme comptable IAS29 s'appliquant au contexte d'hyperinflation en Argentine, a précisé le groupe. Mais le résultat net des activités poursuivies (hors cession italienne et hors impact de la norme IAS29) s'établit à 15 millions d'euros, en repli de 15%.
Dans ses perspectives pour 2019, le groupe se montre confiant, soulignant que son carnet de commandes est "au plus haut depuis 2007" et que l'activité commerciale est "toujours très soutenue". Haulotte table pour cette année sur une hausse des ventes et du résultat opérationnel courant (à changes constants) "voisine de 10%".
Le chiffre d'affaires 2018, déjà publié, est en progression de 12% à 558 millions d'euros, tiré par un marché de la nacelle dynamique sur l'ensemble des zones, et en particulier en Europe. Mais comme il l'avait annoncé à la mi-février, le groupe n'a pas atteint son objectif de maintien du résultat opérationnel courant.
Le bénéfice opérationnel courant à changes constants (et hors hyperinflation argentine et cession en Italie) s'inscrit en recul de 13% à 37,1 millions d'euros. Haulotte explique que la hausse des volumes de ventes "n'a pas permis de compenser les effets défavorables des mix client et géographique" et "la hausse des prix des composants et des coûts fixes". Le groupe proposera un dividende inchangé, à 0,22 euro par action.