Propriété d'un seul tenant (37 hectares) depuis 1871, Cheval Blanc a obtenu en 1954 son classement suprême. Le classement des vins de Saint-Emilion stipule que Cheval Blanc et Ausone sont les deux seuls Premiers Grands Crus classés A. Treize autres châteaux ont droit à l'appellation Premiers Grands Crus classés B.
La propriété, dirigée par Pierre Lurton - également président de château d'Yquem - depuis 1990, a été acquise en 1998 par Bernard Arnault et le baron Frère.
Les nouveaux chais poursuivent la tradition centenaire des cuves en béton brut. Le nouveau cuvier comporte 52 cuves, afin de pouvoir vinifier de manière indépendante chacune des 44 parcelles du domaine, et ainsi d'aboutir à la plus grande précision possible au moment de la vinification et de l'assemblage, a-t-on fait valoir.
L'ancien chai, qui comporte un peu plus d'une trentaine de cuves, sera détruit. Le nouveau, vu par ses concepteurs comme "le chai sous la colline", ou comme une sorte de jardin suspendu, est l'oeuvre de l'architecte français Christian de Portzamparc, premier prix Pritzker français en 1994, et qui a déjà réalisé pour LVMH la tour Vuitton à New York.
Le projet remonte à 2007, et la construction a commencé en 2009. L'oeuvre aurait coûté entre 10 et 15 millions d'euros, chiffres non démentis par les propriétaires.
Source : batirama.com / AFP