"L'Anah modernise ses outils de communication pour faciliter l'accès à ses aides", dit l'organisme dans un communiqué. L'agence, qui dépend du ministère du Logement, est l'organisme chargé de subventionner les rénovations dans des logements privés, notamment en matière énergétique.
Depuis plusieurs années, le nombre de rénovations qu'elle finance est en hausse, mais il reste inférieur aux objectifs fixés. L'an dernier, elle a financé quelque 95.000 rénovations alors qu'elle en ciblait 104.000. "Les besoins du parc privé sont si importants, on ne peut pas accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative", a expliqué dans le communiqué Julien Denormandie, ministre du Logement. L'Anah a donc refait son site internet, avec des espaces dédiés aux collectivités, aux particuliers et aux professionnels.
Elle a reclassé ses aides en différents secteurs de manière à les rendre plus lisibles. Enfin, elle enclenche une dématérialisation des procédures qui permettra d'établir son dossier en ligne sans avoir à remplir un formulaire papier."Il s'agit pour nous de créer un réflexe +Anah+ chez tout particulier qui souhaite démarrer des travaux de rénovation et se renseigner sur les aides publiques disponibles", a conclu Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'Anah.