"Face à la crise du logement [...] le gouvernement a engagé par la loi de finances pour 2025 un réinvestissement et une remobilisation des leviers de la production", rappellent le ministère du Logement et le mouvement HLM dans un communiqué conjoint daté de ce vendredi 7 février 2025, tout en précisant que pour "que ce réinvestissement porte des fruits concrets, le gouvernement et le mouvement HLM s'engagent sur une feuille de route qui vise à mobiliser l'ensemble des acteurs [...] pour atteindre une production de 100 000 logements sociaux, en sus des besoins propres à la rénovation urbaine" et qu'une "attention particulière sera portée aux logements de petite surface".
À titre de comparaison, l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente les bailleurs sociaux, évalue à environ 85 300 le nombre d'agréments de logements sociaux délivrés en 2024.
Cette feuille de route, en quatre axes, a été signée par la ministre du Logement Valérie Létard et l'ensemble des fédérations HLM, dont Emmanuelle Cosse, à l'occasion d'un déplacement à Ormesson (Val-de-Marne). © JGP / Banque des Territoires
Parmi les trois autres objectifs, outre cette production de 100 000 logements sociaux donc, on trouve :
– 120 000 à 130 000 logements sociaux qui verront leur "mode d'énergie rénové ou changé" ;
– Une accession sociale à la propriété des locataires HLM facilitée ;
– Et, dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine), 16 500 logements sociaux seront par ailleurs reconstitués.
Chaque objectif s'accompagne d'une liste d'engagements réciproques, des moyens financiers associés ainsi que des indicateurs de suivi. "Il faut se mobiliser [...[ pour donner un coup de boost au monde du logement social [...]. Le secteur va pouvoir dégager un milliard d'euros supplémentaire pour construire du logement social et rénover le parc", avait expliqué jeudi Valérie Létard dans un entretien à Ouest-France.
Pour relancer la construction de logements sociaux, le gouvernement a réduit de 200 millions d'euros la ponction prélevée chaque année sur les bailleurs, dite "réduction de loyer de solidarité" (RLS).
Il table aussi sur la baisse du taux du Livret A au 1er février et sur l'extension du prêt à taux zéro pour le neuf dans tout le territoire et pour tous les types de logements. Toutefois, le PTZ reste applicable dans l'ancien, en zone détendue, et sous condition de travaux de rénovation thermique.
"Ces dispositions financières seront complétées par des mesures de mobilisation du foncier et de simplifications législatives et réglementaires", précise le communiqué, tandis qu'un soutien aux "maires bâtisseurs" de 100 millions d'euros est également prévu.
"La loi de finances 2025 marque enfin une inflexion du traitement budgétaire du logement social", s'est félicitée l'USH dans un communiqué, rappelant que la situation financière des bailleurs se dégradait. "Cette feuille de route est un premier pas dans un moment difficile pour tout un secteur", a déclaré sa présidente Emmanuelle Cosse, citée dans le communiqué.
"L'engagement de Valérie Létard mérite d'être salué, même si cette baisse reste insuffisante au regard de la gravité de la crise du logement", a estimé de son côté Jean-Luc Vidon, président de la Fédération nationale des associations régionales HLM, pointant la "disparition" d'une aide de 400 millions d'euros de l'État en 2025 pour la rénovation du parc HLM.