Après celles la place de Catalogne (14e) et du bois de Charonne (20e), une troisième forêt urbaine s’apprête à éclore sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme de ce chantier conçu pour arriver à terme à l'été 2025 : plus de surfaces végétalisées pour garantir plus de fraîcheur intra-muros, tout en préservant cet espace cher aux Parisiens, théâtre tout au long de l’année de rassemblements et manifestations.
À l'ombre des arbres, le rafraîchissement espéré est de 4 degrés en période de forte chaleur, ce qui correspond à la baisse mesurée cet été sur la place de Catalogne (sud), première "forêt urbaine" parisienne.
Entre 25 % et 30 % de la surface sera végétalisée, avec une cinquantaine d'arbres plantés en pleine terre près des fontaines de part et d'autre du parvis, où l'espace pour les rassemblements sera "préservé" quoiqu'un peu moins vaste, a expliqué vendredi la maire socialiste Anne Hidalgo lors de la visite du chantier. "Ce nouveau paysage garantira les vues historiques notamment sur Notre-Dame de Paris" de l'autre côté de la Seine. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L’ensemble comprend deux espaces boisés, constitués de grands arbres, de part et d’autre du parvis, et d’un couvert forestier d’arbustes et de fougères sur la place. Les fontaines existantes sont intégrées à l’aménagement comme supports de végétation, en amorce et en prolongement des espaces plantés.
En tout, cette forêt urbaine comprendra :
– 49 arbres plantés en pleine terre ;
– Une centaine de petits arbres plantés dans les fontaines ou sur le parvis ;
– Plus de 20 000 végétaux plantés ;
– 1 000 mètres carrés d’espaces végétalisés en pleine terre, un espace "contraint par le réseau souterrain du métro et du parking", ainsi que l'a détaillé Amélie Astruc, cheffe de division à la direction des espaces verts de la ville ;
– Et 2 500 mètres carrés végétalisés au total.
Les arbres plantés ont été cultivés pendant quinze à vingt-cinq ans, et leurs systèmes racinaires ont été adaptés pour être transplantés pour de tels projets de plantation. Les plus grands mesurant une dizaine de mètres. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les arbres ont été sélectionnés avec soin afin de favoriser des espèces indigènes d’Île-de-France, comme des chênes et des charmes. On y verra aussi des essences adaptées aux températures plus élevées, comme le micocoulier de Julian et le févier d’Amérique. Les essences choisies sont suppposément résistantes au milieu urbain. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La terre de plantation a été élaborée avec les ingénieurs agronomes et sylvicoles de la Ville de Paris : le premier mètre mêle 30 % de terre et 70 % de pierres, de 4 à 8 cm de dimension, en grès quartzite ; ensuite, de la terre végétale est ajoutée, afin d’y poser les arbres avec leur grande motte. Puis, sur 80 centimètres, un autre mélange de pierres de plus petits diamètres et une terre fertile permettent d’alimenter les arbres. Enfin, sur les 20 derniers centimètres, on trouve de la terre végétale complétée avec du compost. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Cet aménagement tient compte des contraintes techniques du site, avec la présence d’un parking souterrain, qu'il n'a pas été prévu de modifier, pour des raisons de sobriété écologique et économique. Les arbres seront donc plantés sur les deux espaces de pleine terre disponibles à côté des deux fontaines, de part et d’autre du parking. La végétation sera prolongée au-dessus de ce dernier, avec une strate basse qui accueillera des fougères et des plantes de sous-bois.
En sus, historiquement, la place de l’Hôtel-de-Ville est un lieu de rassemblement et de festivités pour les Parisiens, qu'il était primordial de préserver. Dès l’été 2025, les animations de Paris Plages pourront s’y tenir ou encore les commémorations de la libération de Paris, entre autres.
Les travaux se déroulent en plusieurs phases, avec des interventions coordonnées des différents services de la Ville et de leurs entreprises :
– du 16 octobre au 9 décembre 2024 : rénovation des égouts ;
– du 9 décembre au 15 janvier 2025 : création des jardinières de pleine terre ;
– du 15 janvier au 31 mars 2025 : plantation et mise en place des grilles de protection autour des jardinières ;
– Et, enfin, du 1er avril au 30 juin 2025 : réfection du terre-plein central.
L’accès au parvis est interdit durant toute la période des travaux, mais la circulation piétonne autour de l’emprise du chantier et l’accès aux bâtiments voisins restent possible en permanence.
Au total, le coût estimé est de 6 millions d’euros, ce qui comprend les études, la conception du projet et l’ensemble des travaux qui seront réalisés cet hiver (végétalisation, reprise du dallage et de l’éclairage, etc.). Pour mémoire, l’aménagement de la forêt urbaine sur la place de Catalogne a coûté 9,6 millions d’euros. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Des travaux de végétalisation sont également en cours place du Colonel Fabien (nord-est), où se trouve le siège du parti communiste conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, et Porte Maillot (nord-ouest).
Quelque 120 rues devraient par ailleurs être végétalisées cet hiver dans la capitale, selon la municipalité qui va consulter les Parisiens le 23 mars sur la généralisation de ce type de voie.