Pour Serge Federbusch, porte parole de l'association et conseiller DVD du Xe arrondissement, le projet de la mairie de Paris qui supprime la circulation automobile sur la partie nord de la place et autour de la statue centrale, va complètement perturber le trafic, pas seulement dans le quartier mais dans une zone beaucoup plus large puisque la place de la République est un des noeuds essentiels de circulation nord-sud dans la capitale, dit-il en substance.
Le projet de Vigilance-République maintient la circulation autour de la place et conserve un passage nord-sud pour les véhicules au pied de la statue. Il ne prévoit pas de kiosques ni d'équipements sportifs sur la partie piétonne de la place, mais propose d'ajouter des arbres et de restaurer les "fontaines au dauphin" (supprimées dans le projet de la mairie).
L'enquête publique sur le réaménagement de la place de la République, à Paris, est ouverte jusqu'au 8 juillet. L'argumentaire de Vigilance-République est sur le site de Serge Federbusch.
Source : batirama.com / AFP