Avec l’allongement de la durée de vie, la question du logement des personnes vieillissantes, qu’elles soient valides, en perte d’autonomie ou dépendantes, devient un enjeu majeur de notre société et impose de transformer l’habitat et la prise en charge de ces personnes pour faciliter leur maintien à domicile.
Depuis 2002, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) mène une politique d'adaptation du logement pour les propriétaires âgés modestes. Cette signature de partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) va permettre de développer un meilleur accompagnement des retraités dans leurs démarches d’amélioration de leur logement, d’assurer une plus grande solvabilisation pour la réalisation des travaux nécessaires et d’harmoniser les instruments et les conditions financières de mise en oeuvre.
L’Anah et la Cnav participeront financièrement aux actions de repérage, d’ingénierie spécialisée et de travaux d’amélioration du logement : la Cnav prévoit un concours financier global de 90 millions d’euros sur la période 2011-2013, et l’Anah des subventions entre 20% et 35% dans la limite d’un plafond de travaux de 20 000€.
Les travaux pouvant bénéficier d’une aide sont de toutes natures : mise en place d’un escalier ou d’une rampe, création, modification ou remplacement d’équipements sanitaires et robinetterie, revêtements de sol, élargissement ou aménagement de place de parking etc.
« Aujourd’hui 30% des plus de 65 ans habitent dans des logements non adaptés à leur situation de vie, il est donc essentiel de les accompagner dans la mise en oeuvre de travaux afin qu’ils puissent se maintenir à domicile dans de bonnes conditions », souligne Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement.
Source : batirama.com