Le secteur de l'énergie verte a créé 700.000 emplois l'an passé, selon une étude annuelle de l'Irena."Le nombre d'emplois concernés est plus haut que jamais, malgré le tassement de la croissance sur certains marchés de premier plan, notamment la Chine", a précisé l'agence dans un communiqué.
Un nombre croissant de pays "se sont lancés dans l'ingénierie, le commerce et la construction d'installations faisant appel aux technologies de production énergétique à partir de sources renouvelables".En matière géographique, les emplois sont concentrés dans quelques pays, notamment en Chine, au Brésil, aux États-Unis en Inde, ainsi que dans certaines nations de l'Union européenne.
Pékin se taille la part du lion, en totalisant 39% des postes. L'énergie solaire photovoltaïque et l'éolien demeurent les secteurs les plus porteurs. Le photovoltaïque a conservé sa place de premier employeur. Il représente un tiers des postes (3,6 millions).Des pays d'Asie du Sud-Est ont réussi à se faire une place dans ce domaine aux côtés de la Chine et "comptent désormais parmi les plus gros exportateurs de panneaux photovoltaïques".
En ce qui concerne l'éolien, les installations terrestres représentent la plus grande partie des 1,2 millions d'emplois du segment, mais l'éolien en mer est "en train de décoller" et "pourrait bénéficier des infrastructures et de l'expertise développées par les secteurs pétrolier et gazier".