Après 14 mois d'expositions, concerts, projections etc., qui ont attiré 400.000 personnes dans un ancien garage automobile laissé à l'état brut, ce site qui se présente comme "transgressif et festif" va fermer au public. L'objectif est d'y ouvrir à "la fin du premier semestre 2023" le musée d'art moderne et contemporain, fruit d'un partenariat entre Beaubourg et la région Bruxelles-Capitale.
Il s'agit désormais de vider les réserves d'oeuvres actuelles de Kanal, de dépolluer et de désamianter le site, afin de tenir le calendrier qui prévoit un démarrage des travaux en mars 2020. Mais il a été décidé qu'"entre mars-avril et novembre 2020", au début du chantier, une partie de Kanal serait de nouveau accessible, à savoir les 4.000 m2 de la partie "showroom" des anciens ateliers de Citroën.
"Fermer Kanal eût été rompre cette énergie extraordinaire que nous avons trouvée" depuis mai 2018, a affirmé Bernard Blistène, directeur du centre Beaubourg. La nouvelle "préfiguration" de six mois sur les quatre niveaux. Dans un deuxième temps, en 2021 et 2022, pendant la phase intense des travaux, Kanal-Centre Pompidou compte poursuivre ses activités "extra-muros" en organisant des événements avec des partenaires dans le même quartier.
L'ancien garage Citroën choisi pour l'implantation du futur musée --en réalité une usine aux espaces impressionnants (environ 40.000 m2)-- avait été racheté au constructeur en 2015. Il est situé sur la rive sud (côté centre-ville de Bruxelles) d'un canal marquant la séparation avec les anciens faubourgs industriels du nord de la capitale, dont la commune de Molenbeek. Un des objectifs principaux du projet est d'attirer les habitants de cette commune qui avait été pointée du doigt comme un fief de jihadistes après les attentats parisiens de novembre 2015.Les expositions du futur musée seront conçues par Beaubourg à partir de ses collections (près de 120.000 oeuvres).