"L'accueil de ce grand stade serait une chance pour l'Essonne et je ne veux pas que nous passions à côté. C'est une opportunité de développement très forte pour notre département", a expliqué le président du conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj, dans un communiqué.
La Fédération française de rugby (FFR), dont le siège et le Centre national de rugby (CNR) est situé à Marcoussis (Essonne), projette la construction d'un stade d'environ 80.000 places avec pelouse et toit rétractables à l'horizon 2017, pour assurer son indépendance financière et son développement.
Dix collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour accueillir ce projet. Trois proviennent de l'Essonne: la communauté d'agglomération d'Evry, celle du Val d'Orge et celle de Massy. La liste des sites intéressés sera rendue publique en juillet.
Les responsables du projet au sein de la FFR, coordonné par l'ancien arrière du XV de France puis président de la Ligue nationale de rugby (LNR) de 1998 à 2008 Serge Blanco, procéderont en septembre à une pré-sélection de deux ou trois sites avant de soumettre le projet à l'approbation du Comité directeur de la FFR en fin d'année.
Les sites pré-sélectionnés devront ensuite peaufiner leur candidature avant le choix définitif, prévu en juin 2012.