Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net part du groupe du cimentier a atteint 46 millions d'euros, contre 58 millions d'euros au premier semestre 2018. Cela représente une baisse de 20,7%, précise l'entreprise.
Ce recul s'explique principalement par un effet de comparaison défavorable, le groupe ayant bénéficié l'an dernier d'une indemnité compensatoire de 10,6 millions d'euros aux Etats-Unis, dans le cadre d'un accord transactionnel lié à un préjudice d'exploitation antérieur à 2018. La baisse résulte également d'une augmentation des dotations et provisions liée à l'acquisition du cimentier brésilien Ciplan et à la mise en service de la centrale de Vernon en Californie et du terminal de Mumbai en Inde.
Au cours du premier semestre, le cimentier français a par ailleurs enregistré de bons résultats en termes de chiffre d'affaires: ce dernier a atteint 1,34 milliard d'euros contre 1,28 milliard à la fin du premier semestre 2018. Cela représente une hausse de 4,6%.
Ce bon résultat s'explique en partie par un effet de périmètre lié à l'impact de l'acquisisition de Ciplan et par un effet de change favorable dû à l'appréciation par rapport à l'euro du dollar américain, du franc suisse et de la livre égyptienne. Par secteur d'activité, le chiffre d'affaires opérationnel de la branche "ciment" est en hausse de 3,6% en base publiée mais en baisse de 2,3% à périmètre et taux de change constants.
Le chiffre d'affaires opérationnel de l'activité "béton et granulats" affiche quand à lui une progression de 7,9% en base publiée et de 2,9% à périmètre et taux de change constants. L'activité en France est en outre restée bien orientée, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,8%, "dans un contexte macro-économique et sectoriel favorable", souligne le groupe.
La progression enregistrée "aux États-Unis, au Kazakhstan, en Italie et en Égypte" a par ailleurs permis "de compenser presque intégralement le recul observé en Turquie, en Suisse, en Inde et en Afrique de l'Ouest", ajoute-t-il." Dans ce contexte" et "compte tenu de la baisse attendue des coûts de l'énergie sur le second semestre", Vicat précise s'attendre à une progression de son résultat net sur l'ensemble de l'année 2019.