Le cimentier français Vicat a annoncé ce lundi 16 décembre 2024 la signature d'un accord entre sa filiale américaine National cement company of California et l'administration américaine, afin de décarboner son usine de ciment californienne, avec un projet de captage du carbone.
La législation californienne impose à toute usine de ciment implantée dans l'état de décarboner sa production d'ici 2045, a précisé à l'AFP la communication de Vicat. Présent dans 12 pays, Vicat, qui produit du ciment, mais aussi du béton prêt à l'emploi et des granulats, emploie près de 10 000 personnes, pour un chiffre d'affaires consolidé d'un peu moins de 4 milliards d'euros en 2023.
Cet accord de coopération, signé avec le Department of Energy des États-Unis, "inclut un financement public couvrant jusqu'à 50 % de l'investissement, soit un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars" (environ 475 millions d'euros), pour développer le projet "Lebec Net Zero (LNZ)", qui vise, comme son nom l'indique, à décarboner l'usine de ciment de Lebec, dans le sud de la Californie.
Il s'agit d'une des deux usines de ciment dans le pays du groupe, l'autre étant implantée à Ragland, dans l'Alabama.
Ce projet vise une réduction annuelle "d'environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d'un système intégré de captage, transport et stockage du carbone", ainsi que l'a précisé le groupe dans un communiqué, soit la quasi-totalité des émissions de la cimenterie.
Le captage et le stockage du carbone (Carbon capture and storage, en anglais) visent à capturer le CO2 à la source, au niveau des usines par exemple, afin d'éliminer les émissions supplémentaires de carbone. Il se distingue de l'élimination du carbone (Direct air capture) qui vise à extraire le CO2 déjà présent dans l'atmosphère.
Le projet LNZ permettra également d’accroître la consommation de combustibles alternatifs d’origine locale issue de déchets agricoles (biomasse) et la réduction du taux de clinker via la production de ciment à base d’argiles activées.
Guy Sidos, le PDG du groupe Vicat, a salué "le soutien essentiel des pouvoirs publics, sans lequel ce projet ne pourrait voir le jour", dans le communiqué. © Vicat
Ce projet vise à démontrer qu’une combinaison des différents leviers de décarbonation peut permettre de réduire à zéro les émissions de CO2 d’une cimenterie existante. Ainsi, l’usine de Lebec produira un ciment neutre en carbone.
La première phase du projet porte sur la réalisation d’une étude d'ingénierie préliminaire (Pre-FEED study) et la création d’un comité consultatif chargé des relations avec les communautés locales. Cette phase se déroulera jusqu'au premier trimestre 2026.