"Les statistiques de mise en chantier ont baissé depuis un an", mais "l'activité n'a pas encore baissé", a observé Pierre-André de Chalendar sur Radio Classique. "Surtout, ce qui est très important pour nous, la rénovation a pris le dessus", a-t-il ajouté.
"La France est dynamique" et "l'activité en France est bonne aujourd'hui", a souligné le PDG. Il a rappelé que Saint-Gobain avait enregistré une hausse du chiffre d'affaires de plus de 4% au premier semestre en France, marché qui représente le quart des ventes du groupe.
"La rénovation est en train de compenser la baisse (...) du neuf", a-t-il résumé. "Notre problème le plus important aujourd'hui (...) c'est que les clients de Saint-Gobain, les entreprises du bâtiment, ont du mal à embaucher", a signalé M. de Chalendar.
Interrogé sur la conjoncture mondiale, sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le patron de Saint-Gobain observe "un certain ralentissement de la croissance". "Je pense que le deuxième semestre va être un peu moins porteur, de ce point de vue là, mais je ne vois pas de récession aujourd'hui, du tout", a-t-il déclaré.
"Les marchés de Saint-Gobain dans ce contexte (...) aujourd'hui, se portent plutôt mieux que l'ensemble de l'économie", a-t-il affirmé. M. de Chalendar a rappelé que les produits pour la construction que fabrique le groupe sont vendus à plus de 90% dans le pays de fabrication, et que les tarifs douaniers ne sont donc "pas un gros sujet pour Saint-Gobain".