Une nouvelle dynamique qui porte une offre commerciale repensée et déclinée en 5 pôles d’activités ; de nouveaux services (centre d’essais, live des chantiers ...), des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, pitch des experts, nocturne...).
Illustration de la dynamique régionale du secteur, de sa volonté de s’inscrire dans les grands défis d’aujourd’hui et de demain, Aquibat place l’innovation au coeur du salon avec notamment son « Parcours des Nouveautés » et son « Village de l’Innovation ».
Représentants des fédérations, des associations, des collectivités, entrepreneurs, artisans, exposants, visiteurs, experts réunis autour d’un Comité Technique* sont mobilisés depuis plusieurs mois autour de commissions et d’ateliers de travail pour co-construire la nouvelle édition d’Aquibat 2020.
Delphine Demade, Directrice d’Aquibat : « L’édition 2020 est la concrétisation d’un travail de fond qui porte la voix des professionnels. Notre volonté est de proposer aujourd’hui un événement qui soit porteur d’un enrichissement pour les exposants et les visiteurs, de transformer la visite en une véritable expérience, une occasion d’apprendre et de faire le point sur l’actualité du marché, de rencontrer des pairs, de tisser des liens avec des nouveaux fournisseurs, dans un esprit aussi productif qu’accueillant. Pour l’inscrire dans un contexte plus régional, Aquibat propose un événement à forte valeur ajoutée, véritable plaque tournante de la filière bâtiment en Nouvelle-Aquitaine. C’est un salon fédérateur au service de la filière
- Le lien unique du Sud-Ouest entre tous les acteurs du bâtiment - pour reprendre la nouvelle signature du salon. »
* ADEME, AQC, ARIA, CAPEB, CCI Bordeaux Gironde, CMAI Nouvelle-Aquitaine, COBATY, FFB, ODEYS (CREAHD), OPPBTP, QUALIBAT, UNSFA33
L’offre commerciale valorise les nouveautés avec un parcours dédié, un aménagement plus opérationnel qui facilitera la découverte des produits : Aquibat 2020 propose une visite optimisée. Pour faciliter l’orientation des visiteurs et affiner le ciblage des contacts, Aquibat a repensé son organisation autour de 5 pôles d’exposition :
• Gros oeuvre,
• Second-oeuvre et bois,
• Services, sécurité et informatique,
• Equipement technique et environnement,
• Equipement de chantier, engins et gros matériel.
Des espaces thématiques viennent en parallèle accompagner cette offre :
• Le Village de l’Innovation : porté par ODEYS*, accueille une cinquantaine d’entreprises innovantes issues de la Nouvelle-Aquitaine, autour des domaines des : applications numériques, énergies & nouvelles technologies, immersion & réalité virtuelle, matériaux & équipements, aménagement & infrastructures …
• Le live des chantiers, avec tous les jours des démos de matériels et procédés de construction …
• Le centre d’essais : des véhicules utilitaires ou des engins de chantier pour tester et approuver avant d’investir.
* Cluster construction et aménagement durables en Aquitaine
Le salon Aquibat s’affirme comme un véritable lieu de partage et de réseau. L’équipe organisatrice a porté une attention toute particulière aux formats d’échanges proposés et à la convivialité des espaces avec cette année l’intervention d’un animateur dans les allées du salon.
• L’application Aquibat : outil pour la mise en relation exposants/visiteurs, générer des contacts qualifiés en amont, pendant et après le salon.
• Les exposants prendront la parole via l’espace « Le pitch des exposants », l’opportunité de présenter un produit, un concept, une innovation et de générer des partages d’expérience.
• Le Pitch des experts, qui accueillera des conférences autour de thématiques concrètes sur les trois journées du salon, devient un outil sur-mesure d’apprentissage et de développement pour les professionnels. Son format a été revu avec un programme de conférences raccourcies.
« Dans le bâtiment, comme dans les autres filières, les entrepreneurs et les artisans ont peu de temps. Avec des pitchs de quinze minutes, ils peuvent espérer ainsi en suivre plusieurs lors de leur visite. Les questions complémentaires seront posées directement au conférencier, dans l’espace de discussion » : souligne Delphine Demade, Directrice du salon.
• Aquibat c’est aussi le lieu de rencontre de la grande famille du bâtiment, où elle s’y retrouve dans la convivialité. Temps fort du salon, la « Nocturne » sera l’occasion de rencontres aussi informelles que fructueuses et de prendre le temps de développer son réseau.
Le lien unique du Sud-Ouest entre tous les acteurs du bâtiment - Parc des Expositions de Bordeaux
200 Exposants
Près de 10 000 Professionnels attendus
Bénéficiez de votre invitation gratuite avec le code 60AD3D