Ce contrat de partenariat public-privé (PPP) d'une durée de 20 ans a été attribué à un groupement composé de Vinci, du groupe néerlandais BAM et de la société de construction allemande Reinhold Meister, indique le communiqué, évoquant un investissement total de l'ordre de 210 millions deuros.
Il porte sur le financement, la conception, l'élargissement et la rénovation, puis l'exploitation et la maintenance dun tronçon autoroutier de 46,5 km de l'A9 - entre l'échangeur de Lederhose et la frontière des Länder de Thuringe et de Bavière -, dont un élargissement à 2X3 voies sur 19 km.
Les travaux devaient durer environ 3 ans, ajoute le communiqué. Pour la première fois en Allemagne, la rémunération du concessionnaire sera calculée en fonction de la disponibilité de la section autoroutière à la circulation, et non en fonction du trafic, souligne le communiqué.
Il sagit du troisième projet de ce type remporté par Vinci en Allemagne après celui de l'A4 (section de 45 km en Thuringe, entre les villes de Gotha et d'Eisenach) en 2007, et entré en service en septembre 2010, et celui de l'A5 (section de 60 km entre les villes d'Offenburg et de Karlsruhe dans le Bade-Wurtemberg) en 2008 dont les travaux devraient s'achever en 2013.
Source : batirama.com / AFP