Le hasard a plutôt bien fait les choses… Isabelle et Marc Geslot ont gagné les murs de leur maison au concours organisé par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) ! « Nous avions déjà choisi la brique monomur terre cuite comme système constructif, précise Marc Geslot. C’est d'ailleurs en surfant sur le site de la Fédération pour y trouver des informations que j’ai participé au concours. »
Un accélérateur pour ce projet de construction neuve qui a mûri pendant près de 4 ans dans la tête du couple. « Nous avions saisi l’occasion d’acheter un beau terrain de 2000 m2 bien situé dans le hameau de Villers à Saint-Fargeau (77). Il y avait dessus une petite maison préfabriquée des années 1960 mais sans aucune possibilité d’agrandissement », confie le couple.
Il fallait donc démolir avant de reconstruire. Les époux Geslot, qui veulent une maison « écolo » se demandent bien comment ils vont pouvoir s’y prendre. « Mon mari a fait beaucoup de recherches sur internet, confie Isabelle Geslot. Il est même allé en Allemagne pour visiter des maisons passives ! ».
Un premier contact avec un constructeur de maison individuelle va leur montrer les limites du système des Cmistes. « Ils vous vendent des maisons clés en main mais ne peuvent pas s’adapter à des demandes spécifiques… » Et Marc Geslot en a plus d’une dans son sac.
« Je ne voulais pas d’isolation rapportée, ni par l’intérieur, ni par l’extérieur, j’étais à la recherche d’une solution ne nécessitant pas d’ajout d’isolant en structure. Le monomur terre cuite répondait à cette attente puisqu’il offre un système constructif à isolation répartie.
De plus, c’est un matériau sain qui offre une bonne qualité d’air intérieur. Notre maison étant implantée en zone humide, j’étais attentif au choix d’un matériau de composition minérale pour éviter les moisissures. »
Les désidérata d’Isabelle portent plutôt sur la conception : un toit terrasse accessible, une grande mezzanine pour installer son atelier, une terrasse donnant sur le salon directement… C’est finalement un architecte qui a su répondre aux exigences des époux Geslot.
« Nous sommes allés le chercher à Orléans ! M. Djemaï du cabinet Alpha-archi a été réceptif à notre discours. C’est un maître d’œuvre à l’écoute de ses clients. » Le marché privé a été confié à des artisans en lots séparés.
Source : batirama.com / Céline Jappé