Après une certaine euphorie au premier trimestre, les loueurs, comme les distributeurs, se montrent plus réservés quant à l’évolution de leur activité dans les mois à venir. Les professionnels doivent composer avec un environnement macroéconomique à nouveau défavorable.
L’activité dans le BTP est certes bien orientée depuis le début de l’année, constate le syndicat. Qui plus est, les entrepreneurs de la profession estiment leurs carnets de commandes comme étant supérieurs à leur niveau de long-terme.
Mais le secteur demeure en forte surcapacité, estime le syndicat. Le spectre de l’austérité budgétaire va très certainement porter un coup à la croissance du secteur dans les prochains mois. D’autant plus qu‘il faudra très certainement attendre 2012, voire plus longtemps pour voir remonter les prix.
L’activité des loueurs de matériels de BTP s’est donc sensiblement ralentie au deuxième trimestre 2011. Le chiffre d’affaires du secteur a en effet progressé de 9% par rapport à la même période de l’année précédente, après une hausse de 14% au premier trimestre.
En outre, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a diminué d’environ 6% par rapport au premier trimestre. Ce recul est supérieur à celui déjà observé au trimestre précédent (-4,5% par rapport au dernier trimestre 2010).
Les loueurs sont moins nombreux à envisager une hausse de leur activité dans les mois à venir. Ils sont ainsi seulement 39 % à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires au troisième trimestre 2011 (par rapport au troisième trimestre 2010), quand ils étaient plus de deux tiers à l’envisager un trimestre plus tôt.
La croissance du chiffre d’affaires des distributeurs de matériel de BTP s’est sensiblement accélérée au deuxième trimestre 2011. Celui-ci a progressé de 25% en rythme annuel, après une hausse de 17% au premier trimestre. D’un trimestre sur l’autre, l’activité a progressé d’environ 18%. Le secteur est sur la voie de la reprise.
Les activités liées à l’entretien et à la location sont globalement en retrait. Les ventes de matériels se sont fortement accélérées au deuxième trimestre 2011. Elles ont en particulier explosé dans le marché du neuf, progressant de 50% (par rapport au deuxième trimestre 2010), après une hausse de 28 % au premier trimestre.
La croissance du chiffre d’affaires des distributeurs de matériel de BTP s’est sensiblement accélérée au deuxième trimestre 2011. Celui-ci a progressé de 25% en rythme annuel, après une hausse de 17% au premier trimestre.
D’un trimestre sur l’autre, l’activité a progressé d’environ 18%. Le secteur est véritablement sur la voie de la reprise. Toutefois, le niveau d’activité demeure encore en deçà de ceux observés avant la crise. La vente de matériels a fortement contribué à l’activité des distributeurs au deuxième trimestre 2011.
À l’instar des loueurs, les distributeurs prévoyant une hausse future de leur activité se font beaucoup moins nombreux. Ils sont désormais 29% à anticiper une hausse de leur activité dans les mois à venir. Au premier trimestre, ils étaient la moitié.
*Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de Bâtiment, Travaux publics et de Manutention
Source : batirama.com