Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Vicat a atteint 2,740 milliard d'euros, en progression de +6,1% en base publiée par rapport à 2018. Cette évolution résulte de l'acquisition du brésilien Ciplan en janvier 2019 et d'un effet de change favorable. L'activité du groupe a en revanche diminué de 0,8% en organique.
"La progression enregistrée en France, aux États-Unis, au Kazakhstan, en Italie (a) permis de compenser presque intégralement le recul observé en Turquie, en Inde, en Afrique, et dans une moindre mesure en Suisse et en Égypte", selon le communiqué qui souligne un "contexte de hausse des prix de vente sur tous les marchés, à l'exception de l'Egypte".
"La solide performance du groupe Vicat en 2019 témoigne de la pertinence et de la solidité de son modèle économique", a déclaré Guy Sidos, PDG du groupe ajoutant que dans "ce contexte, Vicat poursuit ses objectifs de croissance rentable et sa politique de désendettement, portés par une situation financière saine et une forte génération de cash-flows".
Le groupe prévoit la construction d'un nouveau four aux Etats-Unis dans son usine de Ragland (Sud-Est), en remplacement de l'installation existante, avec une mise en service courant 2022, avec un investissement industriel total d'environ 260 millions de dollars.
Ce nouveau four doit permettre de répondre à la croissance attendue du marché du Sud-Est des États-Unis, d'augmenter considérablement l'utilisation de combustibles de substitution et de réduire sensiblement les coûts de production.