Crédits immobiliers : les taux restent stables

Crédits immobiliers : les taux restent stables

Selon Emprutis, les taux à long terme sont en forte baisse depuis avril, malgré des signes de tension sur les taux à court terme. D’où la stabilité des taux de crédit depuis mai à 4,30 %.





Les taux des crédits aux particuliers restent stables depuis le mois de mai à 4,30 % sur 20 ans. Les banques qui avaient répercuté la hausse des taux longs entre novembre 2010 et avril 2011, n’ont pas répercuté la baisse de ces derniers (passés de 3,80 % en avril à 2,70 % en septembre). Elles en ont  profité pour reconstituer leurs marges.

 

Durée moyenne des emprunts : 20 ans

 

La durée moyenne des emprunts reste stationnaire autour de 20 ans, ce qui semble être le résultat à la fois de la politique des banquiers et de la prudence des particuliers.

 

De manière générale, vigilance accrue et prudence dictent la conduite des banques qui n’hésitent pas à étudier les critères d’endettement, la stabilité professionnelle et tous les aspects comportementaux des emprunteurs (gestion des comptes, antériorité…).

 

La conservation des marges est une priorité absolue renforcée par Bâle 3 et les problèmes de liquidités sur les marchés.

 

Particuliers : intentions d’achat en baisse

 

Les intentions d’achat des particuliers sont en baisse face aux prix très élevés. Pour 74 % des répondants c’est l’obstacle numéro 1 à l’achat. Ils ne sont que 37 % à envisager un achat dans l’année à venir contre 57 % il y a seulement 3 ans.

 

Si les taux augmentent de 0,30 % par rapport à aujourd’hui, 94 personnes seraient finançables contre 100 aujourd’hui (-6 %).

 

Si les prix baissent de 20 % avec des taux équivalents à ceux d’aujourd’hui, cela resolvabiliserait plus d’un tiers des acheteurs.

 

En province, selon les cas, la surface achetable a encore baissé de 5 à 9 % depuis 2010. A Paris, la situation est aussi tendue et même pire qu’en 2008 au plus fort de la crise, la surface achetable a diminué de 10 à 15% en un an.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits