Pour 39% des personnes interrogées, l'immobilier est "le placement le plus sûr actuellement en France" et devance les livrets et comptes-épargens proposés par les banques (29%), l'assurance-vie (19%), les actions (2%) et les obligations (2%) étant reléguées loin dernière, selon ce sondage.
Plus les revenus des foyers interrogés sont elevés, plus la confiance dans l'immobilier est importante et atteint même 52% du total chez ceux déclarant 3 000 euros et plus mensuels.
"Ces 39% de Français qui croient encore en l'immobilier comme placement sûr montrent que ce secteur reste une valeur refuge", commente Bernard Cadeau, président d'Orpi dans un communiqué.
Mais, pour M. Cadeau, "les récentes décisions gouvernementales les ont clairement perturbées. Cela se traduit d'ailleurs sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi" l'annonce d'un alourdissement de la fiscalité des plus-values immobilières, hors résidence principale.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre auprès d'un échantillon de 970 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Source : batirama.com / AFP