Mis gratuitement à disposition des acteurs intervenant dans la construction et la rénovation de l’habitat, téléchargeable sur le site Qualitel.org, ce guide technique est conçu comme une boite à outils opérationnelle.
Au-delà d’explications essentielles pour comprendre ce qu’est le radon, il précise les différents procédés constructifs et les solutions techniques permettant de protéger les habitants de ce polluant de l’air intérieur. Schémas et exemples de cas concrets viennent compléter les informations pour une compréhension et une gestion optimale du risque radon.
Depuis 1974, l’Association Qualitel s’attache à améliorer la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. C’est dans ce contexte qu’elle publie un nouveau guide, à destination de tous les acteurs de l’habitat : « Radon : gérer le risque pour la construction et la rénovation de logements ».
Son objectif : informer les professionnels, Maîtres d’ouvrages, Maîtres d’oeuvre, entreprises, etc., sur le risque radon et, en s’appuyant sur l’expertise du CSTB, préciser des solutions techniques et procédés constructifs permettant de maîtriser au mieux ce risque dans les programmes de construction et de rénovation.
Gaz radioactif, inodore et incolore, le radon provient de la dégradation de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre, principalement dans les sols granitiques et volcaniques. Il se diffuse ensuite dans l’air, notamment dans les logements.
Le radon constitue aujourd’hui la 1ere source d’exposition française aux rayonnements ionisants et la 2e cause de cancer du poumon. Pourtant, ce gaz et les risques qu’il induit sont encore peu connus par les professionnels intervenant dans la construction ou la rénovation.
Le guide s’attache, dans un premier temps, à expliquer ce qu’est le radon, comment il se forme, pénètre et circule dans l’air intérieur. Il présente les modes constructifs susceptibles d’intensifier le phénomène et rappelle le cadre réglementaire régissant aujourd’hui la prise en compte de ce risque dans les zones identifiées comme à potentiel de concentrations en radon élevées.
Ce premier socle d’explications est essentiel pour mieux comprendre et mettre en oeuvre les solutions techniques ensuite présentées pour gérer le radon. Il suppose d’abord un diagnostic initial.
Il s’agit de savoir comment s’informer sur le potentiel radon de la commune sur lequel se situe le projet de construction ou de rénovation, caractériser le sol de la parcelle dans le cas de la construction neuve, réaliser des mesures fiables pour estimer la concentration de ce gaz dans des logements existants, etc.
Les solutions techniques proposent ensuite des descriptions concrètes, schémas à l’appui, de solutions à considérer et mettre en oeuvre, d’abord dans une approche générale (ventilation, étanchéité de l’interface, traitement des soubassements, maintenance et entretien), puis dans le cas de la construction neuve, et enfin, en matière de rénovation.
Pour le volet spécifique de l’existant, des cas pratiques, provenant d’études menées par le CSTB, sont présentés, illustrant des actions correctives mises en place contre l’entrée du radon dans des habitations réelles, et qui se sont avérées efficaces.
Pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs recherches et réflexions autour de la gestion du risque radon, le guide propose enfin aux professionnels une liste d’organismes, ouvrages, normes, DTU et articles de loi de référence.
Telechargez le guide ici
Qualitel Formation est une filiale du groupe Qualitel. Depuis plus de 45 ans, elle fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Elle exerce pour cela 4 missions complémentaires : l’information du grand public, la certification de la qualité et des performances du logement, la formation, l’évaluation & l’expertise.