"Nous avons obtenu ce matin le feu vert pour l'achat de la tour Utrillo, dite tour Médicis, qui est aux confins de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois", a déclaré le ministre. La tour, ancien immeuble de bureaux désaffecté, située dans la cité des Bosquets, était promise à la démolition il y a quelques mois.
Elle est désormais "en instance de classement" et "est appelée à devenir un centre culturel de rayonnement considérable", a assuré le ministre. "De surcroît, nous avons obtenu qu'une station de métro de la Grande boucle de Paris s'arrête juste à son pied", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la proposition de l'UMP de créer en banlieue un "Musée du XXIe siècle", M. Mitterrand a déclaré qu'il n'avait "pas repris ce projet" en clôturant la convention sur la culture de ce parti. "De toute facon, il y a d'une part le Palais de Tokyo, d'autre part la tour Médicis qui, eux, sont bien implantés dans l'action du ministère", a-t-il dit.
L'UMP a suggéré de créer en banlieue une annexe du Centre Pompidou dédiée à l'art contemporain, dans le cadre du Grand Paris. L'idée d'exporter le concept de la Villa Médicis, qui abrite des artistes pensionnaires à Rome, dans la tour Utrillo, est porté par les maires PS et UMP de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.
Source : batirama.com / AFP