"Nous attendons d'importantes livraisons en Espagne et en Allemagne au deuxième semestre et le chiffre d'affaires ainsi que le résultat de notre société devraient progresser sensiblement pour l'ensemble de l'exercice", a déclaré le président du directoire, Olivier Mitterrand.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires s'est inscrit en recul de 19% à 178 millions d'euros, lié notamment à une baisse de l'activité en Espagne. Sur ce semestre, M. Mitterrand a souligné que "la rentabilité opérationnelle et le carnet de commande se sont améliorés dans un marché globalement en retrait".
Le groupe a amélioré sa marge brute, qui ressort à 24% du chiffre d'affaires contre 18,9% au 1er semestre 2010, soutenue principalement par l'activité résidentielle en France. Mais le résultat opérationnel courant a été nul, contre un bénéfice de 2,9 millions.
Le groupe indique qu'au 30 juin, son carnet de commandes s'élevait à 636 millions deuros (HT), en progression de 23% par rapport au 31 décembre 2010. "Sur la base du chiffre d'affaires résidentiel des 12 derniers mois, il représente environ 16 mois d'activité, contre 12 mois fin 2010", précise LNC.
"Aujourd'hui, à fin septembre, nos rythmes de vente continuent à être sur la même ligne que ceux de 2010, voire même légèrement meilleurs", a indiqué le directeur général Fabrice Desrez.
Mais l'année prochaine verra la baisse du dispositif Scellier prévue dans le budget 2012. LNC table sur "la qualité de l'emplacement de (ses) programes pour être "peut-être moins impacté par la baisse du Scellier", a dit M. Desrez.
Au premier semestre, les ventes aux investisseurs "se sont maintenues à 45%", a-t-il précisé. Au 30 juin, le portefeuille foncier de LNC s'établissait à 1,337 milliard d'euros (HT) en hausse de 24% par rapport au 31 décembre 2010.
Le portefeuille foncier résidentiel s'élevait à 1,148 milliard deuros (HT) au 30 juin 2011, représentant 5.249 logements. Sur la base du chiffre d'affaires des douze derniers mois, il représente plus de 2 années d'activité.
Source : batirama.com / AFP