Saint-Gobain veut inciter les professionnels à visiter Domolab, (Aubervilliers) un “centre d’innovation dédié à l’habitat”. Ce site occupe l’une des dix-huit travées du siège historique du groupe. Il se présente comme un vaste et lumineux hall réhabilité, jouxtant l’unité recherche & développement.
Auparavant classés en catégorie G, ses 1500 m2, rénovés avec les techniques hautes performances énergétiques maison, sont gratifiés désormais d’un enviable A. Ainsi, les consommations énergétiques sont-elles passées de 450 à 80 kWh/m2 et par an.
Un résultat obtenu notamment grâce à la membrane Vario Duplex d’Isover, qui garantit une bonne ventilation et une parfaite étanchéité à l’air. Bref, voici pour la firme, un lieu à l’allure de carte de visite. « Le site n’a pas vocation à accueillir le grand public, il ne s’agit pas d’un show-room », précise Gérard Aspar, directeur marketing international.
Les visiteurs attendus sont les grands prescripteurs : cabinets d’architectes, bureaux d’études, promoteurs, industriels ou constructeurs. Pour le visiter, ils doivent être parrainés par une entité du groupe. Ainsi, l’Untec (Union nationale des économistes de la construction), introduite par Weber, sera l’un des premiers visiteurs.
En fait, Domolab est un lieu de rencontres hors-normes destinés à informer et sensibiliser les spécialistes. Sur place, après expérimentation, ils perçoivent les avantages qu’autorisent ces technologies.
« Actuellement, les spécialistes utilisent encore peu ce type de solutions, regrette-t-on chez Saint-Gobain, alors qu’elles autorisent des progrès en matière thermique, acoustique ou esthétique ».
Et la raison n’est pas nécessairement économique puisque ces techniques grèvent les tarifs de 5 à 8 %, seulement. « Non, les professionnels manquent surtout de connaissances à leur sujet et maitrisent souvent mal leur application », explique le directeur marketing.
Le parcours commence à l’entrée par un sas habillé de leds et de miroirs. Ambiance contemporaine à souhait. Un “mur d’inspiration” regroupant toutes sortes de « gadgets » et solutions, accueille ensuite le visiteur. Par la suite, des modules, de l’igloo post-moderne, à la salle de cinéma en trois D, en passant par la pièce matelassée ou le cube acoustique, permettent des expérimentations sensorielles.
Au programme, le bruit et son absorption plus ou moins réussie. Et l’on découvre qu’une isolation phonique trop efficace peut générer une ambiance angoissante. La lumière et son intensité sont décryptées dans un igloo de métal. Enfin, un troisième module tente de montrer à l’aide d’un miroir thermique que la sensation de chaleur renvoyée par les matériaux peut s’avérer trompeuse.
Pour finir, une soluthèque présente la gamme complète des produits proposés par Saint-Gobain et ses branches. Une belle vitrine qui permet par la suite de passer commande auprès des points de vente dédiés.
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville