Afnor Certification et Apave Certification, deux acteurs de la certification dans le secteur de la construction, ont développé un label spécifique « Acteur BTP engagé ».
Objectif : inspirer confiance, avec la délivrance d’une attestation et sa déclinaison visible (macaron) attestant qu’une entreprise de BTP applique à la lettre les règles sanitaires spécifiques au Covid-19.
Les acteurs du BTP reprennent en effet progressivement leurs activités après deux mois de crise sanitaire, et doivent le faire en appliquant les mesures de protection contre le Covid-19 sur le lieu de travail et sur les chantiers.
« Pour tous ceux qui désirent montrer qu’ils les appliquent scrupuleusement, et ainsi rassurer leurs interlocuteurs et leurs clients, la vérification sur site par un organisme reconnu tierce partie est une excellente solution » indiquent les deux acteurs de la certification. « Avec, si l’exercice est concluant, l’octroi d’un label reconnaissant ces bonnes pratiques ».
Pour développer ce label, il a fallu bâtir un cahier des charges adapté à la vérification des dispositions prises au niveau des entreprises (bureaux, dépôts et ateliers des entreprises, chaînes logistiques d’approvisionnement des matériaux) et des chantiers (bases vie, bungalows de chantier...).
Le cahier des charges s’appuie sur les documents sectoriels comme le guide de l’OPPBTP et les fiches métiers de la Direction Générale du Travail (DGT). Les évaluateurs missionnés dans les entreprises qui en feraient la demande s’y sont formés.
« Ce label pourra ainsi rassurer les collaborateurs, clients et partenaires qui doivent reprendre leurs chantiers dans les meilleures conditions », estime Franck Lebeugle, Directeur général d’Afnor Certification
« La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en Certification, Bâtiment et Génie Civil et QHSE, s’inscrit dans la volonté commune de nos structures d’accompagner la reprise d’activités en toute sécurité et de soutenir la relance économique qui y est associée », déclare pour sa part Philippe Maillard, Directeur général d’Apave.
©F. Leroy
Source : batirama.com
- -
Encore un truc à la noix, les entrepreneurs sont majoritairement compétents, qualifiés et responsables... Qui paie et qui gagne ?