"Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des entrepreneurs sur l'évolution globale du secteur, se sont sensiblement repliées et le solde correspondant passe nettement en dessous de sa moyenne de longue période", souligne l'Institut national de la statistique.
C'est au mois de septembre, pour la première fois depuis la fin 2010, que les entrepreneurs de bâtiment avaient estimé que le climat conjoncturel était "défavorable" dans leur secteur.
Les carnets de commandes d'octobre ne permettent plus d'assurer que 6,6 mois d'emploi à temps plein des effectifs contre 7,2 mois en octobre, indique l'Insee. Selon les entrepreneurs, les effectifs ont baissé sur la période récente.
Le solde correspondant passe en dessous de sa moyenne de long terme. En octobre, les chefs d'entreprise sont un peu plus nombreux qu'en septembre à signaler des baisses de prix.
Le solde d'opinion correspondant reste inférieur à sa moyenne de longue période. La situation de trésorerie de l'ensemble du secteur s'améliore quelque peu mais les délais de paiement s'allongent selon les entrepreneurs.
Source : batirama.com / AFP