Lieu emblématique du monde hippique à Paris qui accueille notamment le Prix de l'Arc de Triomphe, l'hippodrome de Longchamp conservera son terrain de course et toute sa partie technique adaptés aux compétitions internationales.
Il sera agrémenté d'un "vaste jardin suspendu à la française, traversé d'allées en planches de bois en pente douce situées en hauteur comme si on se promenait sur le toit des écuries", a expliqué l'architecte.
M. Perrault, 58 ans, dit avoir conçu ce projet, qui "agrandira considérablement l'espace" existant, comme un "grand plan d'urbanisme" intégrant "un jardin thématique" fondu dans le paysage du bois de Boulogne.
Le public aura ainsi "un accès direct à l'ensemble des activités (rond d'accueil, écuries, tribunes, salles de restaurant...), avec des parkings "invisibles", aménagés sous les allées en bois".
"L'idée c'est d'ouvrir plus largement l'hippodrome au public dans sa dimension culturelle, comme un jeu de circulation indépendant de toute la partie technique, une promenade au milieu de la nature indépendamment des courses", a-t-il ajouté.
Les travaux, dont le coût est estimé à "environ 80 millions d'euros", devraient débuter en octobre 2013 pour une inauguration du nouveau site en octobre 2015, selon l'architecte.
Source : batirama.com / AFP