Photo ©Cocktail Santé
C’est une personnalité syndicale (1) qui entre dans le gouvernement de Jean Castex. Alain Griset présidait depuis 2016 l’Union des entreprises de proximité (U2P) à laquelle est affiliée la Capeb, la confédération artisanale des petites et moyennes entreprises du Bâtiment.
Cet homme proche des artisans et des professions libérales qu’il a défendus dans le cadre de son mandat à l’U2P ne manquera pas de donner toute sa place au monde des TPE et à l’économie de proximité. C’est en tout cas, l’ardent souhait de l’U2P qui dit accueillir avec satisfaction la nomination du nouveau ministre, une nomination qualifiée d’historique par le syndicat.
Selon le syndicat, la composition de l’équipe gouvernementale traduit la volonté du président de la République et du premier ministre de « s’appuyer sur un dialogue assumé avec les partenaires sociaux, et de placer les entreprises de proximité avec l’ensemble des PME, au cœur de la relance de l’économie française et de la reconstruction de la cohésion sociale du pays ».
Rappelons que les entreprises dites de proximité ont en effet subi de plein fouet les différentes crises qui ont jalonné la première partie du mandat d’Emmanuel Macron : gilets jaunes, grèves SNCF et la récente crise sanitaire et économique.
Une dernière crise très violente « au cours de laquelle, le gouvernement a su prendre les mesures sollicitées par l’U2P pour aider les artisans, les commerçants de proximité et les professionnels libéraux à faire face à cette situation inédite » conclut l’U2P.
Source : batirama.com