Foncier: la réforme fiscale va freiner la construction de logements

Foncier: la réforme fiscale va freiner la construction de logements

La présidente du Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal) estime que l'alourdissement de la fiscalité des plus-values des terrains à bâtir va occasionner une "perte de 10.000 logements neufs" .




 

"Le gouvernement a adopté une réforme totalement contraire à son orientation de mobiliser le foncier pour construire de nombreux logements supplémentaires", a déploré Pascale Poirotprésidente du Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal), lors d'une conférence de presse.

 

Les plus-values enregistrées sur la vente des terrains à bâtir, comme pour les résidences secondaires et les logements destinés à la location, ne seront désormais exemptées de taxes sur les plus-values qu'au bout de 30 ans, au lieu de 15 ans jusqu'ici.

 

La déception des lotisseurs-aménageurs est d'autant plus forte que "les conclusions des quatre groupes de travail sur l'urbanisme de projet mis en place par (le secrétaire d'Etat au Logement) Benoist Apparu sont pour le moment restées lettre morte", indique un communiqué du Snal.

 

Le Snal souhaite d'autre part "la réduction des délais d'instruction des autorisations d'urbanisme et des autorisations issues de législations indépendantes au droit de l'urbanisme afin d'accélérer en France la production de logements".

 

Enfin, le Snal réclame "l'instauration de sanctions financières plus dissuasives contre les recours manifestement abusifs et la limitation des recours contentieux à l'encontre des autorisations d'occupation du sol".

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits