La nouvelle du décès de Francis Lagier, survenu le dimanche 30 août, a ému l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise Wienerberger France (groupe leader dans la fabrication de matériaux en terre cuite) qu'il dirigeait depuis 12 ans. Et leurs premières pensées sont allées à ses deux garçons, sa mère, sa soeur, sa compagne et ses proches.
Francis Lagier était ingénieur, diplômé de l’École des Mines de Nancy et avait débuté sa carrière au sein du Groupe Lafarge. Pendant 15 ans, il y a acquis une solide expérience pluridisciplinaire des matériaux de construction et du bâtiment. Il fut notamment directeur d’usine puis directeur du développement du Ductal®, directeur régional des ventes dans l’activité « ciment » dans les régions Rhône-Alpes puis Nord-Ouest puis directeur national des ventes Routes et Travaux Publics.
Souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière dans un groupe international leader sur son marché, doté d’une culture entrepreneuriale et décentralisée, tout en restant dans les matériaux de construction, Francis Lagier avait rejoint, le 1er janvier 2008, Wienerberger SAS, la filiale française du Groupe Wienerberger, premier producteur mondial de terre cuite.
Nommé au poste de directeur général adjoint, sa première mission fut la fusion-absorption du fabricant de tuiles en terre cuite Koramic en France, réalisée au 1er janvier 2009. En mai de la même année, il prenait la Direction générale de l’entreprise avant d’en être nommé Président en septembre 2016. Wienerberger commercialise aujourd’hui les marques : Koramic pour la tuile terre cuite, Aléonard pour les tuiles pour monuments historiques, Terca pour la brique apparente, Porotherm pour la brique de structure.
Francis Lagier a parallèlement occupé différentes fonctions fédératives : il fut Président de la Fédération Française des Tuiles et Briques (2011-2014), du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC) et de Promotoit, l’association de promotion du toit en pente. Passionné de tennis, Francis Lagier a été champion de France de tennis en Interclub cadet avec Arnaud Boetsch, ancien membre de l’équipe de France minime.
Dans ces circonstances douloureuses, le comité de direction de Wienerberger France affirme dans un communiqué "s'engager à prolonger, avec l’ensemble des collaborateurs, la dynamique impulsée par Francis Lagier"