"Nous contestons le fait que cet avenant signé en janvier 2011 entre la ville et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti bouleverse l'économie du marché initial en l'augmentant de 28%", a expliqué Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir qui a attaqué cet avenant.
Cet "avenant n°3 au marché de maîtrise d'oeuvre de la Canopée" était aussi déféré par le préfet de Paris et de Région, Daniel Canépa, dans le cadre d'un contrôle de légalité.
Durant l'audience, le rapporteur public a conclu à l'annulation de cet avenant et a proposé à la ville un délai de 6 mois pour annuler ce marché et en passer un nouveau, selon l'avocat.
"La ville a jusqu'au 9 juin 2012" pour passer un nouvel avenant, a précisé Me Laroche. Il rappelle aussi que les avis du rapporteur public sont en général "très suivis". Le jugement sera rendu le 6 janvier.
Dominique Hucher, directeur du projet du réaménagement des Halles à SemPariSeine, société d'économie mixte de la ville, a précisé que la ville allait "apporter des arguments auprès du juge" d'ici le jugement.
La construction de la Canopée des Halles avait été attribuée en septembre par la commission d'appel d'offres à l'entreprise Chantiers Modernes, du groupe Vinci.
La mairie avait alors rappelé que l'enveloppe financière affectée au réaménagement des Halles, votée au Conseil de Paris de novembre 2010, s'élevait à 802 millions d'euros hors taxe, dont 236 M EUR pour la construction de la Canopée (176 M pour la Canopée elle-même et 60 M affectés à la provision pour aléas, compte tenu de la difficulté du projet).
Source : batirama.com / AFP