Lors d’une activité en présence d’amiante, les travailleurs devront désormais avoir été formés. Objectif de la formation : reconnaître l’amiante et déterminer les méthodes et modes opératoires indispensables à la sécurité des opérateurs.
Cette obligation est fixée par l’arrêté du 22 décembre 2009 dont l’entrée en vigueur a été reporté du 1er juin 2011 au 1er janvier 2012.
Pourquoi une telle réglementation ? Environ, 1,2 million de salariés interviennent en présence d’amiante en France. Qu’il s’agisse de travaux de réhabilitation ou de maintenance des bâtiments, ces situations à risques sont assez diverses.
Elles concernent les travaux de plomberie, d’électricité ou d’entretien des ascenseurs. L’amiante peut aussi se cacher dans les dalles de sols, la peinture, les joints, ou les mastics…
Cependant, ces interventions se font souvent sans réelle conscience du danger : les compagnons travaillent sans équipements spécifiques (EPI) et ces opérations peuvent également générer des risques pour la santé des occupants des locaux.
« Le personnel ignore qu’il est préférable d’utiliser des outils manuels plutôt que des outils mécaniques dans ce type de situation » explique Jean-François Gayot, directeur de l’institut de formation chez Socotec (qui organise 350 sessions de formation amiante en 2012).
« Si rien n’est fait, on comptera des dizaines de milliers de morts dans 30 ans » avertit Jean-François Gayot. Rappelons que les fibres d'amiantes, inférieures à 3 microns, peuvent créer des troubles graves dans l'organisme, comme les cancers des poumons.
Or, ces maladies professionnelles ne se développent souvent qu’au bout d’une dizaine d’années. « C’est ce qui explique le renforcement de la législation qui impose une formation des encadrants techniques, des chefs de chantiers et enfin des opérateurs, afin d’instaurer une réelle cohérence en termes de prévention » reprend Jean-François Gayot.
La législation détermine par conséquent des durées de formation (5 jours pour les encadrants et 2 jours pour les opérateurs). Elle définit le contenu pédagogique et impose une évaluation des compétences du salarié qui donnera lieu à une attestation de compétences afin de valider la formation.
Notons également que des formations de « recyclage » sont prévues par le législateur : la première intervient moins de 6 mois après la délivrance de l’attestation afin de vérifier la bonne assimilation des enseignements et la seconde prendra place deux ans après.
« Il n’y a pas assez de sessions de formation actuellement, indique Jean-François Gayot. Nous allons devoir organiser des chantiers-écoles sur mesure dans le cadre de formations interentreprises au sein de nos locaux » reprend le responsable. Socotec souhaite organiser une session de formation par semaine en alternant les encadrants et les opérateurs.
La formation amiante ? Un marché colossal selon Socotec qui l’estime à 60 millions d’euros en valeur. Il pourrait générer un chiffre d’affaires entre 3 et 6 millions d’euros pour le groupe spécialiste de la maitrise des risques qui espère former quelque 3 000 personnes en 2012, grâce à ses 30 formateurs spécialisés.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
L’institut de formation Socotec appartient au groupe Socotec (spécialiste de la maîtrise des risques par l’amélioration des performances). Il présente chaque année plus de 200 formations dans un catalogue principal : hygiène, santé sécurité et Conditions de travail, ainsi que des catalogues thématiques.
Le réseau compte 9 centres de formation, 14 relais répartis sur le territoire et quelque 240 agences en France. Deux cents formateurs et conseilleurs guident chaque entreprise dans son projet de formation.
- -
Bonjour, Il aurait été plutôt appréciable de nommer tous les organismes qui dispensent les formations Amiante. En effet, nous avons sous cet article dont le thème est : "Actualités-Réglementation", l'apologie de SOCOTEC. Publicité déguisée. Bonnes Formations, Marylise MURRAY