Le chiffre d'affaires de Tarkett a atteint 776,9 millions d'euros, selon un communiqué."Au troisième trimestre, nous avons augmenté notre rentabilité par rapport à l'année dernière, tout en nous désendettant et en maintenant un niveau de liquidité élevé", s'est félicité Fabrice Barthélemy, président du directoire.
Le groupe a réalisé une "réduction des coûts significative de 34 millions d'euros, incluant 16 millions d'euros d'économies structurelles", selon le communiqué. Il maintient ses objectifs de marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté pour 2020 "globalement" conforme à celle de 2019, qui était de 9,4%.
Il indique avoir également bénéficié "de coûts d'achat en baisse de 16 millions d'euros au troisième trimestre, reflétant les baisses du cours du pétrole au deuxième trimestre", selon le communiqué. Mais la reprise de la pandémie et les mesures de confinement partiel "continuent à affecter les décisions d'investissement et le comportement de consommation des clients", note Tarkett.
Les marchés des bureaux, des salles de sport et de l'hôtellerie ont été particulièrement affectés, tandis que la santé et le résidentiel "sont plus dynamiques", selon le groupe.
Si Tarkett confirme ses objectifs à moyen terme, il souligne qu'à plus long terme l'impact de la pandémie n'est pas connue et que certains segments de marché -bureaux ou sport-, "devraient rester pénalisés au moins sur la première partie de l'année 2021".
Au 30 septembre, le groupe disposait de 1,1 milliard d'euros de liquidités, dont 825 millions d'euros de lignes de crédit confirmées non tirées et 258 millions d'euros de trésorerie.