LGV Rhin-Rhône: 2e phase Est sur les rails

LGV Rhin-Rhône: 2e phase Est sur les rails

Un protocole d'intention pour la réalisation de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône a été signé marquant un nouveau pas vers l'achèvement de cette ligne à grande vitesse.




 

Ce protocole signé par le ministre des Transports Thierry Mariani, Réseau ferré de France (RFF) et les présidents des régions Bourgogne, Franche-Comté et Alsace "a pour objectif de définir les perspectives d'engagement des travaux de cette nouvelle étape", selon le ministère des Transports.

 

Une fois achevée, cette deuxième phase (qui comporte deux sections) complètera les deux extrémités de la première phase d'environ 15 km vers l'ouest (entre Genlis et Villers-les-Pots) et de 35 km vers l'est (entre Petit-Croix et Lutterbach). Son coût a été estimé à 850 millions d'euros pour les 35 km à l'est et à 310 millions d'euros pour les 15 km à l'ouest.

 

Le protocole signé mercredi prévoit également "un objectif de signature de la convention de financement à la fin du premier semestre 2013", selon le ministère. Le début des travaux de la section est de cette phase pourrait intervenir au plus tard en 2014.

 

La première phase de la branche Est s'est achevée le 11 décembre par l'ouverture commeciale de 140 km de LGV entre Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort).

 

La ligne permet d'ores et déjà de relier Lyon à Strasbourg en 3h40 et a notamment réduit le temps de parcours sur certaines liaisons depuis Paris: 2h15 de trajet vers Belfort (gain de temps d'une heure et demie) ou 2h40 de trajet vers Mulhouse (gain de temps de 30 minutes).

 

Même si les régions se sont mises d'accord sur leur participation financière, les participations de l'Etat et de RFF restent toutefois en attente et le feu vert pour lancer les appels d'offre et les travaux n'est pas accordé.

 

Pour que la LGV Rhin-Rhône soit complètement achevée, devront s'y ajouter à l'avenir une branche Sud, de Dijon à Lyon, et une branche Ouest, de Genlis vers Dijon, qui doit permettre de connecter la branche Est à la LGV Paris-Lyon en traversant l'agglomération dijonnaise.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits