Le dernier trimestre de l’année confirme une bonne surprise, puisque les ventes du groupe atteignent quelque 10,2 milliards d'euros, soit une croissance de plus de 6%. En outre, le groupe précise "avec une très bonne tendance sur les prix".
Les résultats du second semestre ont bénéficié de la "bonne dynamique de la plupart des marchés, du plein effet des économies de coût et du succès de l’optimisation du portefeuille liés au programme « Trasnform &Grow » indique Saint-Gobain qui publiera ses résultats annuels complets le 25 février.
Le résultat d'exploitation sur cette période dépassera les 2 milliards d'euros, souligne-t-il, soit une croissance de plus de 20% à données comparables par rapport au second semestre 2019. Par ailleurs, selon Saint-Gobain, la marge d'exploitation du second semestre 2020 atteindra également un niveau record, qu'il ne précise pas encore.
Le groupe a récemment mobilisé, en France, ses forces, c’est à dire ses équipes industrielles, ses enseignes de distribution et ses 50 000 salariés afin de soutenir la rénovation énergétique, au cœur du Plan de relance du gouvernement qui met l’accent sur la transition énergétique.
En effet, si la construction neuve donne quelques signes de faiblesse pour 2021, le secteur de la rénovation énergétique devrait notamment bénéficier des deux milliards d’euros liés au déploiement des aides MaprimRénov destinées aux particuliers, copropriétés et bailleurs.
Un marché qui soutiendra à coup sûr les activités du groupe, producteur et distributeur de matériaux et de solutions, qui a réalisé un CA de 42,6 milliards d'euros en 2019 et qui compte 170 000 collaborateurs, présents dans 70 pays.
Source : batirama.com/ F. Leroy