Pendant deux jours, de 9h à 18h30, tous les centres de formation des Compagnons ouvrent leurs portes pour informer les jeunes et leurs familles. Au programme, présentation des formations rémunérées en alternance dans 27 métiers dont 13 du secteur du bâtiment, descriptif des filières, informations sur la vie dans les maisons des Compagnons du Devoir.
À travers des vidéos, des visites guidées, des carnets de voyage et albums photos, des miniconférences, des échanges avec des Compagnons et le témoignage des jeunes actuellement en formation, les visiteurs découvriront les voies de formation aux métiers.
Pour illustrer le savoir-faire, les techniques & matériaux ainsi que l’ambiance conviviale qui règne dans les maisons des Compagnons du Devoir, certains établissements ont créé, à l’occasion de ces portes ouvertes, un challenge innovant qui associe les métiers des Compagnons autour d’un projet commun : la construction d’un “rolling-ball”.
En phase avec les exigences du monde professionnel et la volonté des jeunes de se former davantage pour élargir leurs champs de compétences, les Compagnons du Devoir développent – en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers – des formations supérieures.
Parce que les diplômes post-bacs sont un passeport pour s’insérer dans le monde professionnel, la Grande École des Métiers dispense des formations diplomantes, du CAP à la licence, en passant par le BTS. Les jeunes bénéficient d’un apprentissage aux métiers qualifiant, reconnu et valorisé sur le marché du travail, leur assurant une insertion dans le monde des entreprises.
Toutes les formations en alternance offrent aux jeunes un enseignement de qualité, encadré par des formateurs professionnels ancrés dans la réalité du monde du travail d’aujourd’hui qui leur transmettent leurs savoir-faire.
La formation est aussi basée sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, avec au minimum une année de formation à l’étranger. Pas moins de 46 pays actuellement accueillent des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, leur permettant ainsi de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, compétence indispensable aujourd’hui dans l’univers des métiers.
Le cursus intègre toutes les clés pour maîtriser les techniques traditionnelles et être à la pointe du savoir-faire. Le compagnonnage a d’ailleurs été reconnu patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco !
En savoir plus : www.compagnons-du-devoir.com
Source : batirama.com