Pénibilité: recours abusif aux ruptures conventionnelles

Pénibilité: recours abusif aux ruptures conventionnelles

La fédération CGT de la construction dénonce le "recours abusif" à des ruptures conventionnelles entre employeurs et salariés "prématurément usés par leur travail".




 

"Nous constatons un record de ruptures conventionnelles dans notre secteur avec des salariés à partir de 55 ans", critique Eric Aubin, secrétaire général de la Fédération de la construction, à la veille d'un grand meeting de la CGT sur les retraites.

 

"Et lorsqu'il n'y a pas de rupture conventionnelle, il y a des arrêts longue maladie, car le fait est que dans la construction, à partir de 55 ans, les salariés sont remerciés d'une manière ou d'une autre car beaucoup ne peuvent plus travailler", a poursuivi le responsable du dossier "retraites" à la confédération.

 

La rupture conventionnelle est une rupture à l'amiable du contrat entre l'employeur et le salarié, qui peut toucher une indemnité et s'inscrire à Pôle Emploi."Il faut absolument créer les conditions pour des départs anticipés pour certains salariés qui ont une espérance de vie réduite, mais le patronat s'y refuse et l'accord signé ne comprend qu'un volet prévention et rien sur la réparation", a expliqué Eric Aubin.

 

Fin 2011, un accord de branche a été signé par FO, la CFTC et la CFE-CGC sur la prévention de la pénibilité et renvoie la question de la réparation à un groupe de travail au 1er semestre 2012. "C'est du bla-bla qui ne changera rien à la vie des salariés qui travaillent sur les chantiers", a commenté la CGT au sujet de cet accord.

 

La CGT de la construction revendique des départs anticipés à partir de 55 ans, financés via un fonds abondé par les entreprises du secteur et par l'Etat. "Avec la fin de tous les dispositifs permettant des départs anticipés depuis 2005, les responsables de grands groupes sont conscients qu'il y a un problème mais contrairement à la branche pétrole ou aux ports et docks, il n'y a pas de départs anticipés possibles", a déploré le responsable.

 

Selon la CGT, le secteur de la construction emploie quelque 1,6 million de salariés, hors intérimaires. Un accord de branche exonère les entreprises de plus de 50 salariés de négocier sur la pénibilité, mais ne comprend pas systématiquement l'aménagement des fins de carrière.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Jauge R1 – Fissuromètre connecté