Ouvriers intoxiqués au plomb au château de Versailles : le procès, enfin

L'Opéra royal du château de Versailles. © Didier Saulnier / Château de Versailles

En 2009, 5 ouvriers travaillant sur le chantier de restauration de l’Opéra royal à Versailles déposaient plainte (contamination au plomb). Quinze ans après, 10 prévenus sont convoqués devant le tribunal correctionnel.




Six hommes, dont l'ex-président de la CPME, et quatre entreprises seront jugées à partir de ce lundi 10 février 2025 devant le tribunal de Versailles pour blessures involontaires et mise en danger d'autrui, accusés de n'avoir pas protégé cinq ouvriers contre une contamination au plomb sur le chantier de l'Opéra royal du château de Versailles il y a près de 16 ans. Ces derniers avaient déposé plainte en 2009.

 

L'Opéra royal du château de Versailles. © Thomas Garnier / Château de Versailles

 

 

Une contamination au plomb

Lors de ce chantier en 2009, ces menuisiers participant à la restauration de cet opéra du 18e siècle, avaient été contaminés au plomb après avoir inhalé des poussières, précisant, entre autres, qu'ils travaillaient sans protections, ni aération. "Ils ont failli mourir", rappelle Me Jean-Jacques Neuer, qui défend deux d'entre eux, parties civiles au procès. Cette affaire révèle "un état d'esprit de notre société où la vie des ouvriers passe au second plan", ajoute Me Neuer, indiquant qu'aucune mesure n'avait été prise ni aucun équipement n'avait été fourni pour protéger ces ouvriers d'une contamination au plomb.

 

 

 

L’Opéra royal de Versailles, un joyau construit sous Louis XV

L’Opéra royal de Versailles, joyau construit sous Louis XV et inauguré en mai 1770 à l’occasion du mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette, œuvre majeure de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, est en pleine réfection.

Lors de son inauguration en 1770, c'est la plus grande salle de spectacles d’Europe, constituant une véritable prouesse, autant de technique que de raffinement décoratif.

 

 

En 1770, la plus grande salle de spectacles d’Europe, constitue une véritable prouesse, autant de technique que de raffinement décoratif. © Thomas Garnier / Château de Versailles

 

 

Véritable théâtre de la vie monarchique puis républicaine, l'Opéra royal de Versailles accueille au long de son histoire :

– des festivités,

– des spectacles,

– et des débats parlementaires.

 

Recréation de la toile de fond de Cicéri. © Château de Versailles

 

 

 

Un taux de plomb cinq fois supérieur au taux considéré comme maximal

Le chantier est en cours lorsque Didier Andrieu, un menuisier intérimaire, consulte pour des problèmes digestifs. Son médecin lui prescrit alors des analyses de sang, qui vont révéler un taux de plomb de 549 microgrammes par litre, soit cinq fois plus que le taux considéré comme maximal. Trois autres de ses collègues se découvrent des taux similaires. Le chantier est arrêté et pas moins de quatre nettoyages de la zone contaminée, dans une annexe de l'Opéra, sont nécessaires avant qu'il ne redémarre, sachant qu'à la suite du scandale de l'amiante, la loi impose des contraintes très strictes.

Didier Andrieu et son supérieur, Thierry Baclin confirment qu'il n'y a pas eu de sas de décontamination, de masques conformes, etc., et que les déchets ont été mis dans des bennes ordinaires.

 

 

 

 

Les mis en examen

À la suite de plaintes de ouvriers, une instruction avait été ouverte et la magistrate avait mis en examen :

– l'Opérateur du patrimoine et projets immobiliers de la Culture (maître d'ouvrage délégué) ;

– la société Dekra (coordinatrice du chantier) ;

– Le cabinet d'architecte Didier ;

– La société Asselin de restauration de bâtiments anciens ;

– Et, enfin, le château de Versailles (maître d'ouvrage) : toutefois, ce dernier a bénéficié d'un non-lieu en 2021.

 

À l'issue des investigations, la juge d'instruction a ordonné en décembre 2022 un procès devant le tribunal correctionnel pour la société Dekra et l'Opérateur du patrimoine et projets immobiliers de la Culture, notamment pour blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois, par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail.

La société Asselin et son patron François Asselin seront jugés pour ce chef, ainsi que pour mise en danger d'autrui et pour complicité de subornation de témoin. Selon son avocat Me Claude Vaillant, François Asselin conteste les faits et affirme que ni lui ni sa société, qu'il dirige depuis 1993, n'était au courant de la présence de plomb sur ce chantier. Il était jusqu'à janvier président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, fonction qu'il occupait depuis 2015.

 

 

L'Opéra royal de Versailles avait rouvert ses portes en 2009 après deux années de travaux.




Source : batirama.com / Laure Pophillat © Didier Saulnier / Château de Versailles

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les plus grands chantiers de France : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Forum EnerGaïa

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (99 votants)
 
Articles