A périmètre et changes constants, la croissance des ventes ressort à 5,5% sur l'année, avec une deuxième partie d'année en hausse de près de 14% après un recul de 3,2% au premier semestre, a indiqué le groupe dans un communiqué. La croissance organique sur l'année est positive dans toutes les zones géographiques, à l'exception de la France, précise Vicat.
Le PDG Guy Sidos, cité dans le communiqué, a salué "malgré l'adversité (...) une solide progression des résultats", en mettant l'accent sur "l'efficacité industrielle" des usines pour servir les différents marchés ainsi que sur "la résilience et l'agilité du groupe".
La bonne performance opérationnelle ressort dans l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de plus de 10% à périmètre et changes constants, conséquence selon le groupe, de la croissance de l'activité ainsi que de l'effet des mesures de réduction de coûts et de la baisse des prix de l'énergie.
Le groupe relève aussi une "tendance générale des prix de vente bien orientée, à l'exception de la zone Méditerranée". Ces éléments positifs ont permis de compenser la contraction d'activité en France (-2,4%), qui est la premier marché du groupe avec un tiers des ventes, et l'arrêt total d'activité de 30 jours en Italie et 33 jours en Inde.
Dans ses perspectives pour 2021, Vicat table sur une nouvelle progression de l'Ebitda à périmètre et changes constants, tout en notant que l'environnement économique des pays où opère le groupe "devrait être toujours affecté par la pandémie" et que "la volatilité de l'activité reste forte".
Le groupe entend cependant maintenir ses efforts d'investissements, attendus en hausse par rapport à 2020 autour de 365 millions d'euros. Compte tenu des résultats, le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale le maintien du dividende à 1,50 euro par action.