Un chauffage d'appoint, laissé en marche dans un appartement par l'occupant des lieux qui s'était ensuite absenté, serait à l'origine de l'incendie qui a sérieusement endommagé la Cité radieuse à Marseille, selon une source proche de l'enquête.
Les premiers retours, concernant un tiers des occupants, devaient intervenir le week-end, mais le chauffage, dernier problème à résoudre après des vérifications de sécurité, n'a pas encore pu être rétabli. Seize personnes sont hébergées à l'hôtel, les autres ayant trouvé des solutions d'hébergement.
Les marins-pompiers avaient été plus de 200 dans la nuit de jeudi à vendredi au pic du sinistre, avec 50 engins, lorsque les 337 appartements avaient dû être évacués et que le feu menaçait de s'étendre via les gaines maillant le bâtiment.
Au total, huit logements et quatre chambres de l'hôtel intégré dans la Cité ont été détruits par le feu. Quelque 35 autres ont été sérieusement endommagés par les fumées ou l'action des secours.
Deux femmes ont été très légèrement intoxiquées et une nonagénaire, blessée après une chute est décédée. Deux marins-pompiers ont aussi été légèrement blessés, à la cheville et à l'épaule.
Inaugurée en 1952 et classée monument historique en 1995, la Cité radieuse de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, abrite quelque 1.500 personnes. Située dans le sud de la ville, cette réalisation unique, surnommée à Marseille "la maison du fada", se présente comme un "village vertical" de neuf étages, avec commerces, hôtel et équipements collectifs (école maternelle, gymnase).
Source : batirama.com / AFP