Le groupement d’entreprises titulaire est constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Le montant du marché s’élève à 325 millions d’euros (hors taxe).
Ce marché comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres entre l’ouvrage de service Bel-Air, situé à Chelles, et l’arrière gare de Noisy-Champs et la construction de la gare de Chelles ainsi que de six ouvrages de service. Les travaux démarreront en septembre 2021 pour une durée de 7 ans.
La signature de ce troisième marché de génie civil de la ligne 16 permettra de boucler la ligne avec un objectif de mise en service amélioré à 2028 au lieu de 2030 initialement, pour le plus grand bénéfice de ce territoire de l’Est francilien et de ses habitants. » souligne Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.
La ligne 16 irriguera l’Est de la Seine-Saint-Denis jusqu’à la grande couronne, en desservant les gares de Chelles et de Noisy-Champs en Seine-et-Marne. Elle comporte un tronc commun avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.
En permettant une liaison directe vers la cité Descartes, située à Champs-sur-Marne, et les bassins d’emplois du Grand Paris, elle bénéficiera à près de 800 000 habitants. Grâce à ses nombreuses correspondances (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle permettra de désenclaver des communes actuellement éloignées de tout moyen de transport lourd.
Source : batirama.com