La situation de trésorerie actuelle des TPE du BTP s’avère légèrement plus favorable qu’en septembre 2011 : 12 % des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est déficitaire (-4 points), 45 % mentionnant qu’elle est à l’équilibre (+5 points) et 43 % bénéficiaire.
On relève sur ce point des difficultés plus importantes dans le secteur du gros oeuvre, où 16 % ont une trésorerie déficitaire.
Cependant, les patrons du BTP sont plus nombreux qu’il y a six mois à entrevoir une détérioration de leur situation de trésorerie au prochain semestre (25 %, +4 points), et ce de façon plus marquée parmi ceux qui se trouvent déjà en déficit (30 %), dans le secteur aménagements et finitions (31 %) et dans les entreprises de 6 à 9 salariés (35 %).
Ils sont néanmoins une majorité à considérer que leur trésorerie va rester stable (57 %, -2 points). Notons que 18 % seulement anticipent une amélioration de leur trésorerie. Cette vision positive étant plus fortement partagée dans les secteurs du gros oeuvre (24 %) et de l’ingénierie et architecture (26 %).
Les prévisions en termes de créations d’emploi s’établissent au même niveau qu’en septembre dernier : 12 % des dirigeants ont l’intention d’augmenter leurs effectifs salariés dans les six mois à venir (-1 point).
Cette proportion s’avère plus forte en région parisienne (16 %), dans les structures de 20 à 49 salariés (22 %), ainsi que dans les entreprises de plus de 20 salariés (22 %).
Les deux tiers des entreprises interrogées prévoient un maintien de leurs prix de vente pour le semestre en cours (66 %, -3 points), avec un souhait de stabilité plus important pour les très petites entreprises (70 % de celles qui emploient 1 à 2 salariés) et en région parisienne (73 %).
On relève une augmentation du nombre de dirigeants envisageant de baisser leurs prix de vente (16 %, +4 points).
Source : batirama.com
Pour ce baromètre semestriel « Actualité des entreprises du BTP », l’IFOP a interrogé, à la demande de KPMG, un échantillon de 401 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises du BTP de 1 à 49 salariés. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées sur la période du 30 janvier au 1er février 2012.