BTP : 25% des dirigeants inquiets pour leur trésorerie

BTP : 25% des dirigeants inquiets pour leur trésorerie

Selon le baromètre de KPMG, 25 % des dirigeants du BTP anticipent une détérioration de leur trésorerie dans les six prochains mois et 12 % seulement envisagent d’augmenter leurs effectifs.




 

 

La situation de trésorerie actuelle des TPE du BTP s’avère légèrement plus favorable qu’en septembre 2011 : 12 % des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est déficitaire (-4 points), 45 % mentionnant qu’elle est à l’équilibre (+5 points) et 43 % bénéficiaire.

 

On relève sur ce point des difficultés plus importantes dans le secteur du gros oeuvre, 16 % ont une trésorerie déficitaire.

 

Cependant, les patrons du BTP sont plus nombreux qu’il y a six mois à entrevoir une détérioration de leur situation de trésorerie au prochain semestre (25 %, +4 points), et ce de façon plus marquée parmi ceux qui se trouvent déjà en déficit (30 %), dans le secteur aménagements et finitions (31 %) et dans les entreprises de 6 à 9 salariés (35 %).

 

Ils sont néanmoins une majorité à considérer que leur trésorerie va rester stable (57 %, -2 points). Notons que 18 % seulement anticipent une amélioration de leur trésorerie. Cette vision positive étant plus fortement partagée dans les secteurs du gros oeuvre (24 %) et de l’ingénierie et architecture (26 %).

 

Les prévisions en termes de créations d’emploi s’établissent au même niveau qu’en septembre dernier : 12 % des dirigeants ont l’intention d’augmenter leurs effectifs salariés dans les six mois à venir (-1 point). 

 

Cette proportion s’avère plus forte en région parisienne (16 %), dans les structures de 20 à 49 salariés (22 %), ainsi que dans les entreprises de plus de 20 salariés (22 %).

 

Les deux tiers des entreprises interrogées prévoient un maintien de leurs prix de vente pour le semestre en cours (66 %, -3 points), avec un souhait de stabilité plus important pour les très petites entreprises (70 % de celles qui emploient 1 à 2 salariés) et en région parisienne (73 %).

 

On relève une augmentation du nombre de dirigeants envisageant de baisser leurs prix de vente (16 %, +4 points).

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus

Méthodologie

Pour ce baromètre semestriel « Actualité des entreprises du BTP », l’IFOP a interrogé, à la demande de KPMG, un échantillon de 401 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises du BTP de 1 à 49 salariés. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées sur la période du 30 janvier au 1er février 2012.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32