Marc Pigeon, président de la FPI, et Alain Maugard, président de Qualibat, ont signé une convention de partenariat. Les deux organismes s’engagent à coopérer pour favoriser la qualité des constructions réalisées par la promotion privée dans une perspective de développement durable.
Avec 500 maitres d’ouvrages produisant 100 000 logements chaque année pour la FPI et 33 000 entreprises dont les compétences sont évaluées et suivies pour Qualibat, les deux organismes ont décidé de s'engager dans une politique de partenariat.
Elle vise notamment à partager et enrichir leurs bases de données respectives afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises de construction. La Fédération des promoteurs immobiliers s’engage à informer les promoteurs privés des missions de Qualibat et les multiples possibilités offertes :
La FPI utilisera les qualifications professionnelles et les certifications métiers lors les consultations, et ce dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur en ce qui concerne les modalités d’achat et de passation des marchés.
Elle transmettra à Qualibat, dans l‘hypothèse où une entreprise ne se conformerait pas aux règles de conduite professionnelle, les informations nécessaires à l’instruction d’un dossier. La FPI transmettra également les coordonnées des entreprises leur donnant toute satisfaction sur la qualité des travaux et qui ne seraient pas titulaires de sa marque.
Les promoteurs apprécieront, la qualité des travaux réalisés par une entreprise, sachant que les appréciations des maîtres d’ouvrage sont nécessaires à l’instruction des dossiers de qualification ou de certification ; Enfin, ils participeront à des commissions d’examen départementales, régionales ou nationales de Qualibat.
De son côté, Qualibat s’engage à instruire toutes les réclamations des adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers et, en cas de manquement avéré de l’entreprise aux exigences du référentiel ou aux règles de conduite professionnelle, saisir sa commission supérieure.
Cette commission pourra prononcer à l’encontre de l’entreprise des sanctions pouvant aboutir à la suspension ou au retrait définitif des qualifications ou certifications.
L’organisme diffusera auprès aux membres de la FPI qui le demanderaient, son fichier d’entreprises actualisé pour leur permettre de mieux identifier celles susceptibles de répondre à leurs appels d’offres, tant sur le plan local que national.
Enfin, il répondra à toute sollicitation des membres de la FPI qui souhaiteraient disposer d’informations relatives à la nomenclature des qualifications et des certifications. Il participera aux réunions d’information organisées par la FPI au plan national ou local pour présenter son dispositif de qualification ou de certification à destination des entreprises.
Source : batirama.com