Dans le secteur du BTP, 2011 n’a pas été l’année horrible que l’on attendait. En France notamment, la croissance a finalement atteint 3,8 %. « Il faut dire qu’on a connu un hiver particulièrement doux, contrairement à 2010 », modère Gérard Deprez, le président de Loxam.
Dans ces conditions, le loueur de matériels et d’équipements a vu son CA croître de 15 %, sur un marché en hausse de 13 %. « Frileuses, les entreprises préfèrent louer. Pour nous, la situation économique incertaine s’est transformée en croissance », se félicite Patrick Rizzo directeur marketing de Loxam.
Bien entendu, l’acquisition de Locarest et ses 66 agences dans l’Est de la France a impacté le résultat. Le groupe a aussi repris six agences Régis Location en Ile-de-France et quatre Stammis en Hollande. Enfin, la société s’est installée au Maroc à Casablanca et à Chalon-sur-Saône.
La firme a surtout ouvert le premier Loxam City en novembre dernier à Paris. Ce concept de centre ville entend capter la clientèle urbaine. D’une superficie de 120 à 150 m2, ces agences proposent du petit outillage professionnel, adapté aux métiers du second œuvre. En 2012, d’autres Loxam City devraient ouvrir.
Toujours avec l’objectif de toucher une clientèle diffuse, Loxam s’est allié à Leroy Merlin. « Ils fournissent le vendeur, nous fournissons le matériel, résume le directeur. Sur place, nous proposons une gamme restreinte de 80 références, bien adaptées ». Pour le moment, on compte 39 corners et une dizaine d’autres devraient voir le jour cette année.
Quoiqu’il en soit, beaucoup de signes font craindre une année 2012 beaucoup plus fraiche en météo comme en activité. Du coup, Loxam a choisi de réduire son endettement l’an passé et assaini son réseau. De quoi affronter plus sereinement des lendemains moins roses.
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville
Pour toucher de nouveaux clients, il faut du matériel adapté. Loxam ajoute à son offre :