Réalisé dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Pajol, ce bâtiment tertiaire de 5200 m² marque le renouveau du site. A noter, il est également équipé de 40 m² de vitrage photovoltaïque en toiture.
Conçu par les architectes berlinois Finn Geipel et Giulia Andi comme un corps ouvert et compact, il est organisé sur trois niveaux auxquels s’ajoutent un attique et un niveau semi-enterré donnant sur le jardin.
La société Syndex, société de conseil spécialisée en instance représentative du personnel, occupe la totalité de sa surface avec 270 postes de travail. Situé dans le 18e arrondissement, à l’angle des rues Pajol et Riquet, à proximité du métro Marx Dormoy, le Bâtiment développe 5 174 m² HON de bureaux et commerces.
Cette opération tertiaire s’inscrit dans un projet porté par la Ville de Paris et la Semaest, visant à revitaliser le Nord parisien, en développant les activités économiques dans un environnement urbain et paysager revalorisé.
La Zac Pajol, éco-quartier pilote en construction, rassemble en effet sur une surface de plus de trois hectares toutes les complexités d’un projet urbain pilote en matière de développement durable.
L’immeuble s’ouvre sur un jardin nouvellement créé et sur la halle Pajol rénovée qui deviendra la plus grande centrale photovoltaïque de centre-ville en France. De manière à renforcer sa maîtrise de l’empreinte environnementale de l’opération, Altarea Cogedim a réalisé, avec cet immeuble, son premier Bilan Carbone® Construction, pour identifier l’ensemble des postes d’émissions de Gaz à Effet de Serre de l’opération, de sa conception à sa construction.
Après la mise en oeuvre d’un plan de réduction, Altarea Cogedim compense à présent l’équivalent de sa dépense en CO² par un programme de reforestation, conduit par l’association Pur Project, en cours de labellisation par l’ONU.
« Cette première construction neuve de bureaux BBC dans Paris s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche de progrès Altagreen, démarche de développement durable d’Altarea Cogedim. Le groupe capitalise sur son expérience et ses compétences dans la prise en compte de l’approche environnementale sur des opérations immobilières complexes » souligne Stéphane Theuriau, Président d’Altarea Cogedim Entreprise.
Ce bâtiment vient compléter le programme d’aménagement de l’éco-quartier Pajol qui comportera, en outre, des espaces culturels, un IUT, une auberge de jeunesse, un jardin et la plus grande centrale photovoltaïque de centre-ville en France.
Source : batirama.com