Le directeur général de cette filiale du groupe bancaire BPCE, qui a réussi en février à lever 950,8 millions d'euros avec sa première émission obligataire destiné au grand public depuis 2002, a par ailleurs annoncé que le Crédit Foncier "fera très certainement d'autres émissions" de ce type cette année.
"Ni le nombre de ces émissions, ni le calendrier ne sont encore fixés", a déclaré M. Deletré. Le Crédit Foncier, qui fête cette année ses 160 ans, a pourtant presque atteint, en une seule fois, son objectif de placer un milliard d'euros d'obligations auprès du grand public en 2012.
BPCE s'était vu obligé l'an dernier de renflouer sa filiale à hauteur de 1,5 milliard d'euros via une augmentation de capital et l'avait recentré sur son coeur de métier, l'immobilier en France, tout en l'incitant à réduire ses charges et ses effectifs de 12%, soit environ 350 postes, d'ici 2016.
"Il n'y aura pas de plan social. Cela s'effectuera par une gestion prévisionnelle des départs à la retraite et le non-remplacement de tous les départs naturels", a promis M. Deletré.
Après l'arrêt des activités à l'international, commencées dans les années 2000 notamment en achetant des titres d'Etat et des obligations d'entreprises étrangères, le directeur général du Crédit Foncier ne "voit pas de scénario italien de type grec".
Le Crédit Foncier avait été obligé l'an dernier de passer pour 780 millions d'euros de "provisions exceptionnelles liées à l'exposition sur la dette souveraine grecque".
Interrogé sur l'extension à la province de Foncier Home, un nouveau concept de distribution du financement de l'immobilier sous forme d'un mégastore dont un établissement existe depuis un an à Paris, M. Deletré a répondu qu'une décision serait prise "à l'été".
Source : batirama.com / AFP